Ce vendredi 1er octobre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya a été investi président de la transition. À la fin de la cérémonie de prestation de serment, certains acteurs politiques  guinéens ont exprimé leurs attentes C’est le cas de Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) et de Siaka Barry, président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG).

Fondant un grand espoir pour la Guinée à travers le discours du colonel Mamadi Doumbouya, Dr Ousmane Kaba estime que le train de la démocratie guinéenne a déjà bougé : « C’était une belle prestation, nous avons espoir que cette fois-ci la Guinée va mieux partir, évidemment. Le colonel a dit son espoir qu’il place à la Guinée. Il a pris des engagements de ne pas se présenter à des élections. Je crois c’est un premier pas par rapport à la transition passée. Et le président de la Cour suprême a mis en garde contre les dangers et les dérapages de tout pouvoir et je pense qu’il était lui aussi dans son rôle. Ce que je souhaite, c’est que toute la Guinée se porte mieux après cette 2ème transition et cette fois-ci que nous apprenions de nos erreurs et de nos fautes et de tous d’ailleurs. »


Siaka Barry, ancien ministre de la Culture sous le régime d’Alpha Condé, espère que cette transition sera une plaque tournante de l’histoire de la Guinée : «Aujourd’hui est une journée historique, historique dans le sens que la Guinée annonce un tournant vers l’ancrage d’une démocratie apaisée, d’une démocratie participative et surtout d’une élection libre et transparente. Nous osons croire que cette transition, qui encore est une unième transition dans l’histoire de notre pays, aboutit cette fois-ci à une Guinée plus stable, à une Guinée plus démocratique, une Guinée tournée vers le progrès social. »

Il faut préciser que les différents leaders politiques ont répondu massivement à l’invitation du Comité national de Rassemblement pour le Développement (CNRD) à cette cérémonie d’investiture du tout nouveau chef d’État de la transition politique guinéenne.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com


628 80 15 62