Par jeune afrique/ Israël a annoncé mercredi avoir restauré ses relations diplomatiques avec la Guinée, 49 ans après que ce pays d’Afrique de l’ouest eut rompu ses relations avec l’État hébreu dans la foulée de la guerre des Six Jours en 1967.
« Je suis heureux d’annoncer que nous venons juste de signer une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques entre la République de Guinée et l’État d’Israël », a indiqué dans un communiqué le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, qui a rencontré à Paris un haut responsable guinéen, Ibrahim Khalil Kaba.
D’autres pays pourraient suivre
Dore Gold a appelé d’autres États d’Afrique à suivre l’exemple de la Guinée en renouant leurs relations avec Israël. « Dans les jours à venir, je pense qu’un autre pays » s’ajoutera à la Guinée, a prédit mercrediBenyamin Netanyahou sans donner davantage de détails.
Dans les années 1960, de nombreux pays africains avaient pris leurs distances avec Israël en raison des guerres de l’État hébreu avec ses voisins entre 1967 et 1973 et des liens unissant Tel-Aviv au régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Tournée historique de Netanyahou en Afrique
L’annonce intervient peu de temps après une tournée historique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en Afrique, qui a permis de resserrer les liens politiques et économiques avec un continent longtemps mal disposé à l’égard d’Israël. »Israël revient en Afrique », a répété Benyamin Netanyahou lors de ses quatre jours de tournée début juillet.
À l’aube de son voyage, l’État hébreu avait annoncé allouer une enveloppe de 13 millions de dollars (11,7 millions d’euros) pour renforcer les relations économiques et la coopération avec les pays africains.
Le potentiel d’expansion commerciale est considérable : l’Afrique ne représente que 2% du commerce extérieur israélien. Mais Israël cherche aussi à s’assurer du soutien des pays africains dans les institutions internationales, où il fait l’objet de vives critiques liées à l’occupation des Territoires palestiniens et à ses activités nucléaires.