Reportée à cause de la pandémie du coronavirus qui a bouleversé le monde pendant les deux dernières années, la 9ème édition des jeux de la francophonie a finalement eu lieu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. La Guinée a pris part à ce rendez-vous sportif et culturel. Parmi les 12 athlètes qui ont représenté le pays, deux sportives sont revenues avec des médailles. Il s’agit de Fatoumata Balley et Fatoumata Yarie Sylla qui ont sauvé l’honneur de la Guinée au concert des nations.

La première a décroché la médaille d’Or en athlétisme dans la catégorie du saut en hauteur alors que la seconde a remporté la médaille d’Argent en lutte traditionnelle. Ces deux braves dames qui méritent tous les honneurs, ont évité à la Guinée une honte internationale. Le pays fait pire qu’en 2017 où il n’a obtenu que 3 médailles.

Du retour au bercail, Fatoumata Balley et Fatoumata Yarie Sylla ont été reçues en audience à la primature par le Chef du gouvernement, Bernard Goumou avec le ministre en charge des Sports, Lansana Béa Diallo.

Sur les 29 pays qui ont compéti, le pays de Lansana Béa Diallo, occupe le 20ème rang avec 0,16% comme score. Dans le classement général, le Maroc arrive à la première place, suivi de la Roumanie, du Cameroun, de la France et du Sénégal.

Sélectionné pour vous :  Compétition scolaire : les activités officiellement lancées

A cause des problèmes financiers, le ministre guinéen des Sports avait recalé plusieurs athlètes des fédérations de disciplines collectives qui devraient participer à cette compétition. Il s’agit notamment de l’équipe nationale de football des moins de 20 ans et celle du basketball.

Dans l’ensemble, les 9èmes Jeux de la Francophonie ont réuni près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, engagés dans diverses disciplines sportives et activités culturelles.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook