La République de Guinée, à l’instar des autres pays, a célébré la Journée mondiale de la photographie ce lundi 19 août 2024. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. C’est le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse SYLLA, qui a présidé le lancement de cette commémoration placée sous le thème : « Un photographe, une image ».

Nous vous proposons ci-dessous le contenu du message que le Ministre Moussa Moïse SYLLA a adressé aux photographes guinéens à cette occasion :

« Je tiens solennellement à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre présence aujourd’hui. L’occasion qui nous réunit ici porte sur un élément essentiel de la préservation de notre patrimoine et de la sauvegarde de notre imaginaire collectif : la célébration de la photographie.

En cette Journée mondiale de la photographie, nous saisissons l’opportunité de rendre hommage aux photographes, hommes et femmes, qui, grâce à leur métier et à cet art, contribuent non seulement à immortaliser nos histoires, nos émotions, nos cultures dans le temps et dans l’espace, mais aussi, par ce puissant outil de communication, à préserver la cohésion nationale et la paix.

La photographie est un moyen de communication non violent, qui unit les peuples, qui construit des ponts là où il n’y en a pas, qui rapproche les distances et qui crée un monde là où il n’y a personne. Ainsi, malgré les défis qui accompagnent votre profession, il est essentiel que vous sachiez que vous exercez un métier noble, car chaque photographie que vous capturez raconte une histoire, reflète un univers. Vous en êtes les témoins privilégiés.

Sélectionné pour vous :  Football : c’est parti pour la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations

La Journée mondiale de la photographie nous offre l’occasion non seulement de discuter de ce métier et des enjeux liés à sa pratique, d’envisager son avenir et ses perspectives, mais aussi de vous célébrer, de vous remercier et de vous accompagner à travers des initiatives comme celles menées par l’ONACIG avec nos partenaires. Une fois de plus, je tiens à réaffirmer la noblesse de votre métier et à vous encourager à persévérer.

Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat mettra tout en œuvre pour revitaliser ce secteur, pour redonner vie à la photographie et pour concrétiser notre ambition de créer un Fonds de développement de l’industrie du cinéma. Ce fonds permettra, grâce à des formations et des accompagnements, de revitaliser le secteur de la photographie.

Au nom du chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement, je vous souhaite une excellente Journée mondiale de la photographie. Que cette journée marque le début d’une belle aventure. J’attends avec impatience de voir vos magnifiques clichés sur la commune de Kaloum.

De plus, j’ai demandé à l’ONACIG d’étendre cette pratique à l’ensemble des 33 préfectures afin que nous puissions photographier toute la Guinée : la Guinée qui se réveille, la Guinée revitalisée, la belle Guinée. Pas cette Guinée que certains veulent mettre en avant avec des stéréotypes défavorables. Vous avez le pouvoir entre vos mains.

Sélectionné pour vous :  Kankan : La surcharge est à l’origine de l’incendie qui a consumé un groupe électrogène d’EDG

Vous détenez les yeux du monde. Photographiez la Guinée, la belle Guinée, la Guinée du Branding, la Guinée des Guinéens. »

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook