La célébration de la journée internationale des droits de la femme en Guinée au Palais du Peuple ce Mardi 8 mars, a connu aussi des expositions des produits naturels du pays. C’est le cas par exemple des femmes fumeuses des poissons de Landréah dans la Commune de Dixinn Conakry qui se sont fait remarquées au Palais du Peuple par l’exposition des poissons fumés.

Madame Maninkado Bamba, devant ses poissons fumés étalés sur une table, explique pourquoi. « Nous, nous avons choisi les poissons fumés pour la conservation. Nous sommes les chirurgiennes de poissons. Quand nous payons les poissons frais, nous rentrons dans nos laboratoires, nous enlevons ce qui est à l’intérieur du poisson, nous les fumons par catégorie. Si tu veux avoir un poisson pour la cuisson de demain, nous savons comment fumer ce poisson. Si tu veux conserver pour un (1) mois, nous pouvons fumer ça. Si c’est pour un (1) ans nous pouvons ça, tu gardes. A chaque fois que tu vois que le marché est dur tu peux venir prendre tes poissons que tu as gardé au lieu d’aller au marché. » a-t-elle fait savoir avant d’exprimer ses sentiments de célébrer cette fête et d’inviter les femmes à se mettre au travail.

« Nous disons aux femmes bravo, de se débarrasser de ce complexe. La femme peut quelque chose. La femme est capable sauf si elle ne s’y met pas. Mais quand la femme décide, elle peut le faire. Quel que soit le travail de I’homme, la femme peut faire autant, il suffit seulement qu’elle ait confiance en elle-même. Il ne faut pas que nous soyons toujours là à nous apitoyer, il faut que les hommes nous aident, non, il faut que nous montrons aux hommes que nous sommes des braves aussi et tous ce que femme veut, c’est ce que Dieu veut.»

Sélectionné pour vous :  Botswana : la Guinée présent au championnat d'Afrique de Tennis

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 6

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook