Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie de son épouse et de sa fille était au palais du peuple ce mardi, pour célébrer avec les femmes la fête du 8 mars 2022. À cette occasion, il a donné des instructions au premier ministre, Mohamed Béavogui, d’octroyer une subvention non remboursable à trois cents (300) groupements de femmes. Il a ainsi saisi l’opportunité pour promettre qu’il n’y aura plus des violences faites aux femmes en république de Guinée.
« En attendant d’autres initiatives et actions aussi importantes les unes que les autres, j’ai instruit au premier ministre chef du gouvernement de prendre toutes les mesures diligentes pour donner l’effet à l’octroi à trois cents (300) groupements de femmes des subventions non remboursables. » a promis le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.
Alors que les violences faites aux femmes sont devenues récurrentes en Guinée ces dernières années, pour lui, ce phénomène doit être banni et soutient que les femmes ne soient pus l’objet d’une violence en Guinée.
« La femme ne doit plus être marginalisée à cause de sa féminité. La femme ne doit plus être battue et surtout la femme ne doit plus être violée. La femme ne doit plus être mutilée. La femme plus que quiconque mérite l’éducation et le respect. La femme est ce que nous avons le plus cher au monde et ce que nous avons de plus profond. » a-t-il laissé entendre avant de prononcer son message de bonne fête aux femmes guinéennes.
« Notre pays à l’instar des autres pays célèbre la femme en ce jour très historique, le 8 mars. Mon épouse, m’a fille et moi voulons profiter l’occasion pour vous souhaiter individuellement et collectivement bonne fête. »
Il faut préciser que les femmes fortement mobilisées au palais du peuple ce mardi ont exprimé leur préoccupation face à la cherté du prix du panier de la ménagère en Guinée.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62