Cette année, à l’occasion de la journée mondiale de la  photographie organisée depuis 2017 par  l’Office national du Cinéma, de la vidéo et de photographie de Guinée (ONACIG) une formation de 15 photographes en photo documentaire a été organisée le 19 août pour rendre opérationnel le thème choisi « Conakry vue par les photographes guinéens ».

Cellou Diallo, photographe correspondant de l’AFP, membre de l’Association des journalistes photo reporter de Guinée, se dit satisfait du déroulement de la cérémonie du lancement de la journée mondiale de la photographie en Guinée : « Nous sommes très contents de l’organisation de la cérémonie de cette année surtout c’est toutes les associations des photographes plus l’ONACIG qui ont fait l’organisation. Parce qu’on n’a  pas voulu faire comme les années précédentes « chacun pour soi et Dieu pour tous. » Mais cette année ça a été bien fait parce qu’il y a eu cohésion, il y a eu union. Mais aussi le thème de la formation « Conakry vue par les photographes » c’est à travers ces images là qu’on a choisi les 15 personnes pour suivre la formation. J’ai eu la chance d’être parmi ces 15 personnes choisies. »

Il a profité de l’occasion pour parler du métier de photographe : « La photographie c’est un vaste domaine. D’abord être photographe il faut avoir ton appareil. C’est à partir de là maintenant tu apprends le b.a.-ba, la netteté, la mise au point. Ensuite pour être photographe reporter il faut avoir le courage parce que s’il y a les manifestations vous savez ce n’est pas tout le monde qui ose sortir pour capter les images et le métier aussi a des risques parce que des fois si c’est des manifestations, les manifestants sont contre les preneurs d’images, caméra photo et aussi des agents de maintien d’ordre sont contre parce que chacun a peur d’être pris en image et qu’au moment de la prise de l’image il est en porte-à-faux avec la loi. Il est n’aime pas que cela sorte. Donc ce sont ces risques là qui sont dans le métier de photographe. »

Sélectionné pour vous :  Elections communales : Un énième de report 

Il faut rappeler que le photographe Cellou Diallo a reçu plusieurs distinctions dans le domaine de la photographie en Guinée.

 Ibrahima Foulamory  Bah pour lecourierdeconakry.com

Tél. : 628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook