Le 5 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’environnement . Elle est célébrée cette année, sous le thème, « Pollution plastique et les pistes de solutions ».
À l’occasion de cette journée, les autorités de la transition ont initié une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des emballages plastiques afin de réduire la pollution de l’environnement. Ce lundi 5 juin 2023, une équipe conduite par la ministre de l’environnement et du développement durable était au Port de Temeneyaye situé dans la Commune de Kaloum.
Hadja Safi Diallo en compagnie des cadres de son département et des partenaires ont largement expliqué à la population, les conséquences liées à l’utilisation des sachets plastiques.
« Comme vous le savez, les grands défis internationaux après les conventions cadres des Nations-Unies sur le changement climatique, la convention sur la biodiversité, aujourd’hui 175 pays se retrouvent pour trouver un instrument international fort ambitieux et juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique. Notre pays, la Guinée, participe activement à ces travaux. Le message que nous allons passer, il se déroulera tout le mois de juin et portera essentiellement sur les méfaits de la pollution plastique et les solutions qu’on peut apporter. Nous vous invitons donc à en être les pionniers. Tout ce qui est réutilisable, réutilisez-le. N’achetez pas souvent tout ce qui est plastique. Cherchez quelque chose que vous pouvez utiliser tous les jours. C’est vous qui devez donner l’exemple surtout des cadres du ministère de l’environnement. Si aujourd’hui dans une pharmacie, on vous donne un sachet plastique, dites non! On ne veut pas. »
Chaque année, annonce la ministre Hadja Safi Diallo, l’humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique dont ⅓ n’est utilisé qu’une seule fois. Chaque jour, c’est l’équivalent de plus de 2 000 camions à ordures remplis de plastiques qui sont déversés dans les océans, rivières et lacs. En Guinée, la quantité des déchets plastiques produits est de 0,603 kilogrammes par jour et par habitant. Soit environ 500 000 tonnes de déchets plastiques se trouvant dans la nature. À cette occasion, la ministre a annoncé des mesures fortes pour limiter la pollution plastique en Guinée.
« Dans son dernier rapport, le programme de Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), indique que nous pouvons réduire la pollution plastique de 80% d’ici à 2040, si nous avons dès maintenant nos efforts sur la réutilisation, le recyclage, la réorientation et la diversification des produits, nous pourrons y parvenir. C’est pourquoi en Guinée, un projet de texte sur la réglementation, la fabrication, l’importation, la détention en vue de la vente et de l’utilisation des produits générateurs des déchets plastiques est en cours d’élaboration sur la base de la convention Stockholm sur les polluants organiques prédisant. »