Le président Alpha Condé lors de son passage à N’Zérékoré à l’occasion des journées nationales du Paysan a conféré avec les agriculteurs le 13 mai 2018 dans la salle polyvalente du centre de formation professionnelle de N’Zérékoré.
Dans son discours, le président Condé a promis d’acheter des usines de production et de transformation des produits agricoles.
« Nous sommes en train de sensibiliser les hommes d’affaires pour qu’ils s’intéressent à l’agriculture. Nous allons donc faire cinq plateformes en Guinée, une plateforme en Basse Guinée qui sera basée sur le riz, le palmier à huile, l’anacarde et le fruit, une plateforme au Fouta qui sera basée sur la culture du fonio, des agrumes, une plateforme en Haute Guinée sur le riz, l’anacarde, le coton, le sésame, une plateforme en Guinée forestière basée sur le riz, le café, le cacao, et le palmier à huile et une cinquième plateforme parce que nous allons faire une usine de canne-à-sucre à Bagna. Avec la BAD, nous avons déjà le financement pour les études » a-t-il lancé.
Le président Alpha condé qui a présidé dimanche le forum national de l’agriculture à N’Zérékoré avait en face de lui plusieurs centaines de producteurs venus des différentes localités du pays et des pays voisins.
Pour lui, le secteur agricole guinéen a besoin d’une transformation qui doit passer par l’agro industrialisation. Et cela permettra dit-il de réduire l’exportation des matières première. Pour cela, il compte envoyer des usines de production et de transformation des produits agricoles.
« Si nous voulons façonner notre agriculture, nous devons parler agro-industrie, c’est-à-dire produire et transformer et commercialiser. C’est ce qui va permettre de transformer totalement notre agriculture, parce que nous serons plus fournisseur des matières premières agricoles. Nous avons commandé quatre usines pour transformer les pommes de terre en frites congelés. Nous allons installer une usine à Timbi Madina, une à Soumbaralako, à Mamou une usine à Kouroussa et une autre au Conakry. On aura deux usines d’anacarde à Conakry. Mais tout cela suppose la mécanisation, l’irrigation des pistes rurales, des magasins de stockage et la transformation de nos produits agricoles » a-t-il promis sous les ovations des paysans.
Le chef l’Etat profité de cette journée pour visiter les réalisations de quelques paysans N’Zérékoré notamment un étang piscicole à Gbogola et un champ café à Soulé dans la sous-préfecture de Soulouta.
Après cette belle déclaration, on peut dire que les paysans de la Guinée forestière sont tout ouie.
Mamadi Camara, correspondant à N’Zérékoré