Depuis quelques temps, on enttend presque plus parlé de l’affaire Air Guinée. Ce dossier historique faisait pourtant le choux gras de la presse locale. Actuellement, au niveau de la justice guinéenne on a l’impression que c’est silence radio. On se demande si la CRIEF a-t-elle abandonné le dossier de la vente du seul avion que la République de Guinée avait dans les années 1990 ?
A l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi, les hommes ont profité de la présence du procureur spécial près la CRIEF pour savoir où se situe ledit dossier dans lequel, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo et le président de l’UDG, Mamadou Sylla sont impliqués.
Dans sa réponse à la question, Aly Touré affirme : 《 L’affaire Air Guinée, nous l’avons analysé, nous avons constaté qu’il y a matière à faire des investigations supplémentaires. Ce qui a valu la saisie de la chambre d’instruction par réquisitoire introductif… Depuis cette date, la chambre d’instruction est entrain de travailler. Les personnes nommément désignées par le réquisitoire introductif ont été convoquées. Certains ont été interrogés inculpés. Les juges ont décrété leur statut pénal. Je veux parler de Mamadou Sylla qui a été poursuivi au même titre que Cellou Dalein Diallo et Cheick Ahmed Camara à l’époque ministre des finances. Toutes ces personnes, la chambre a été saisi de leur cas. A date, Mamadou Sylla a été convoqué. Il a comparu devant la chambre d’instruction et a été formellement inculpé placé sous contrôle judiciaire.》Précise M.Touré.
Avant de dire où se trouve l’affaire, le procureur a évoqué les différentes convocations décernées à Cellou Dalein Diallo qui vit en exil depuis plusieurs mois. A cet effet, le procureur a rappelé les difficultés pour l’huissier à retrouver le nouveau domicile de l’ancien premier ministre.
A ce jour Aly Touré indique :《Nous sommes accrochés aux lèvres de la chambre d’instruction qui va nous dicter les prochaines étapes de la progression de cette procédure. Voilà là où nous sommes actuellement. 》
Soya