Après le constat sur les violations à répétions des procédures judiciaires notamment la récente libération des membres du Front national pour la défense de la constitution, le Barreau de Guinée prend une décision radicale.

Dans une déclaration officielle lue devant la presse ce jeudi au palais de la justice à Conakry, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée, annonce que la journée du lundi 15 est sans audience sur toute l’étendue du territoire national.

Après avoir dénoncé l’implication de l’exécutif dans le judicaire, le Barreau de Guinée a saisi l’opportunité pour interpeller les magistrats du pays à prendre leur responsabilité.

Le Courrier de Conakry vous propose ci-dessus l’extrait de la déclaration

« Sans une justice indépendante, la profession d’avocat est condamnée à une mort inéluctable. C’est pourquoi le Barreau de Guinée ne peut pas rester indifférent face aux menaces qui pèsent sur l’institution judiciaire.

Certains actes posés ces derniers temps par la justice guinéenne dans les dossiers concernant des acteurs politiques et de la société civile donnent l’impression que l’appareil judicaire continue à être un instrument entre les mains des détenteurs du pouvoirs politique.

La justice continue à être à la solde de l’exécutif. Quelle que soit la pertinence des arguments des avocats, le sort des citoyens reste fortement dépendant des désidératas des autorités publiques qui deviennent la seule boussole des décisions judiciaires.

Sélectionné pour vous :  Nos ancêtres LES BAGAS ( Par Thierno Monembo)

Cette décision continue à contribuer à dégrader fortement l’image de la justice et érode son capital de confiance.

Il faut relever sans équivoque que les magistrats contribuent eux-mêmes, à travers ces pratiques d’un autre âge à faire de l’indépendance de la justice un principe vide sens.

Le Barreau de Guinée….en appelle au sens de responsabilité des magistrats en leur rappelant que leur fonction est un sacerdoce et exige de leur part un dépassement de soi et un courage à toute épreuve.

Le Barreau de Guinée est et demeure convaincu qu’une bonne des solutions aux problèmes de la Guinée relève de la justice qui doit impérativement jouer son rôle dans l’avènement d’une Guinée meilleure.

Le Barreau de Guinée, en guise de protestation contre les dysfonctionnements relevés, déclare le lundi 15 mai 2023 une journée sans audience sur toute l’étendue du territoire. ».

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook