Comme nous l’annoncions  dans une de nos précédentes publications, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) était en Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 29 septembre 2023, à la Cour d’appel de Conakry.  La réunion qui a duré presque toute la journée s’est soldée  par une déclaration dans laquelle, ils ont annoncé la suspension de leur grève.

Durant toute la journée, ces magistrats étaient en discussion autour de la suspension de cette grève. Il a fallu un vote pour départager les contres et les pour la suspension de la grève.
L’annonce a été faite à travers une résolution de l’assemblée générale extraordinaire de l’AMG lue par Madame Juliette Mami Sylla.
« Les Magistrats de Guinée, réunis ce jour 29 septembre 2023 en assemblée générale extraordinaire, dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry, ont adopté à l’unanimité, la résolution suivante : Le mot d’ordre de débrayage annoncé le 17 août 2023 est levé » annonce t-elle avant d’inviter les magistrats à répondre le travail tout en exhortant le ministre de la justice au dégel des salaires des magistrats.
« L’association des Magistrats de Guinée en abrégé AMG: – invite les Magistrats à la reprise effective des activités sur toute l’étendue du territoire national à compter du 3 Octobre 2023; exhorte Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’Homme au dégel des salaires des 15 Magistrats concernés; – exhorte également le Garde des sceaux à la cessation de publications des actes de suspension des Magistrats en application de l’article 39 alinéa 9 de la Loi 054 du 17 mai 2013 portant Statut des Magistrats et au respect des 12 points contenus dans la plateforme revendicative du 1 septembre 2023; indique qu’un comité de sortie de crise élargi à d’autres Magistrats est mis en place pour le suivi de l’application effective de la présente résolution; précise qu’un préavis de 15 jours, à compter du mardi 3 octobre 2023, sera observé afin de s’assurer de l’effectivité de l’application de la présente résolution, faute de quoi, une grève générale et illimitée sera déclenchée sur toute l’étendue du territoire nationale. »
Il faut noter que cette levée de la grève fait suite à la médiation du barreau de Guinée qui aurait tenu l’engagement de poursuivre les négociations.
Selon des sources concordantes, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée aurait obtenu auprès du ministre de la justice Charles Alphonse Wright de ne plus publier les actes de suspension des magistrats sur les réseaux sociaux.
Ibrahima Foulamory Bah, depuis la Cour d’Appel de Conakry
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Keamou Bogola Haba rend hommage à feu En Elhadj Ousmane Fatako Baldé :  «Nous avons perdu un enseignant, une bibliothèque nationale, un partisan de la non violence et du dialogue intercommunautaire. »