Suite à une nouvelle absence de Fatou Gnéloy Diallo, lors de l’audience de ce mercredi 2 février au tribunal de première instance de Kaloum, le président de ce tribunal, a décerné un mandat d’amener à la jeune militante de l’ancien parti au pouvoir, RPG. A cet effet, elle est obligée de comparaitre à la prochaine audience prévue le lundi 14 févier 2022.
Pour rappel, dans ce dossier qui oppose la famille Dalein à celle de Gnéloy, Ousmane Gnéloy Diallo et Fatou Gnéloy Diallo sont poursuivis pour diffamation et injures contre le président l’UFDG.
A l’issue de la séance du jour, les avocats se sont prononcés sur cette nouvelle décision du juge de décerner un mandat d’amener à Fatou Gnéloy.
Du côté des représentants de la famille Dalein, Me Salifou Béavogui affirme : « En application de l’article 479, le collectif des avocats chargé de défendre la famille du président Dalein ont sollicité le mandat d’amener contre Madame Fatou Gneloy Diallo, pour l’obliger à être présente à l’audience prochaine. Donc le tribunal nous a suivi et un mandat d’amener à été décerné contre Madame Fatou gneloy Diallo et l’affaire est renvoyée au 14 février 2022 pour la suite de la procédure ».
Quand à l’avocat de la défense, Me Sidiki Bérété, il estime que c’est un acharnement, parce qu’il y a déjà un mandat contre Fatou Gnéloy. Pour lui, le plus important c’est d’assurer la sécurité de sa cliente qu’il selon lui est en danger.
« Il y a déjà un mandat à Dixinn. Ils ne sont pas capable d’exécuter un, quand on fait deux, on appelle ça de l’acharnement. Quand vous regardez l’article 235 du code de procédure, il n y a pas détention préventive, quand, la peine ne dépasse pas 3 ans de prison. Pourquoi décerner le mandat ? Ça ne peut pas faire l’exception, parce qu’en matière de diffamation, c’est 3 à 6 mois, trop c’est un an. Si on décerne le mandat, la peine ne dépasse pas, c’est une violation de la loi, mais on reste serein. » Dit-il avant de justifier pourquoi Fatou Gnéloy ne se présente pas : « Elle ne comparait pas, parce que sa sécurité n’est pas assurée. À partir du moment elle va se présenter ici, il y a un mandat, on viendra l’attendre à la porte et je ne pas quand même l’accompagner à l’abattoir ».
Il faut noter que contrairement à sa sœur qui se cache de la justice guinéenne, Ousmane Diallo qui est déjà en détention s’est présenté à la barre du TPI de Kaloum. Devant le juge, il a reconnu avoir proféré certains propos à l’encontre de Cellou Dalein Diallo, mais nie certaines injures.
Affaire à suivre !
Ibrahima Bah