Depuis le 5 septembre 2021 qui marque le jour du renversement du président Condé, l’adage qui dit que la ‘’ roue tourne’’ à tout son sens en Guinée. Cela se manifeste par les récents décrets du président de la transition Mamadi Doumbouya. A cet effet, les anciens dignitaires du régime déchu, perdent tour à tour leur poste de responsabilité.

Dans la nuit d’hier mercredi 29 novembre, le Colonel, a écarté Sidy Souleymane N’Diaye au poste du procureur général près du Tribunal de première instance de Dixinn. Ce juge très influent sous le régime Alpha Condé est remplacé par Algissimou Diallo, précédemment procureur général au près du TPI de Pita.

Après avoir mis le doyen Sidy Souleymane N’Diaye à la touche, le président a nommé Alphonse Charles Wright au poste du procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry. Le jeune juge quitte ainsi le TPI de Dubréka où il était président par intérim pour prendre fonction dans la capitale guinéenne.

L’on se rappelle encore l’histoire qui s’est passée entre Sidy Souleymane N’Diaye et Alphonse Charles Wright sur le dossier Foniké Mangue. Les deux hommes en robe noire se sont manifestement disputés sur la condamnation du membre du FNDC.

Sur ce, un enregistrement audio a été diffusé dans l’émission les « Grandes Gueules » d’Espace, dans lequel on entend expressément le procureur général près le tribunal de première instance de Dixinn Sidy Souleymane N’Diaye, expliquer au juge Alphonse Charles Wright les manières frauduleuses qu’il a utilisé afin d’arrêter et emprisonner Oumar Sylla alias Foniké Mangué responsable à la mobilisation du Front National pour la Défénse de la Constitution.

Sélectionné pour vous :  Labé : les taxi-motards descendent dans les rues pour dénoncer l’insécurité galopante

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook