Après l’école primaire du Centre et l’école primaire de Tombo 1 qui ont respectivement abrité le lancement des deux premiers examens nationaux, c’est au tour de l’école primaire d’Almamya d’être à l’honneur. Pour la commune de Kaloum, le baccalauréat unique 2022 a été officiellement lancé ce vendredi matin dans ladite école par le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan en présence des autorités communales.

Ils sont 1754 candidats dont 842 filles issus des options de sciences mathématiques, Sociales et Expérimentales, à affronter cet examen pour l’accession à l’enseignement supérieur. Ces élèves sont répartis dans les 4 centres de la commune qui regroupent 61 salles avec 122 surveillants.

Dans la salle 2 de l’école primaire d’Almamya où le bac de cette année est lancé avec l’épreuve d’histoire pour les élèves des sciences sociales, le secrétaire général du ministère de l’Economie des Finances et du Plan, Abdoulaye Touré a donné quelques conseils aux candidats.

« C’est un passage obligé pour accéder à l’enseignement supérieur ou aux écoles professionnelles. Ne vous précipitez pas sur les épreuves. Prenez votre temps et lisez attentivement. Ne comptez pas sur quelqu’un, voyez que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les examens de cette année. Ne risquez pas en essayant de frauder. »

Pour sa part, le directeur communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima Yattara, est revenu sur la particularité de sa commune.

Sélectionné pour vous :  Guinée: Si la junte a un agenda caché, elle risque de se faire prendre dans ses propres pièges. (TRIBUNE)

« En termes de chiffres, c’est une petite commune mais on a des écoles vraiment sécurisées. On n’a pas de lycée franco-arabe. C’est une commune où souvent les attentions sont cristallisées et polarisées par nos autorités… Donc, on est obligé de respecter les règles du jeu édictées par la direction générale des examens scolaires. »

Il faut signaler que ce centre d’examen comprend 18 salles de classes avec 36 surveillants.

Par ailleurs, au niveau national ils sont 102 601 candidats dont 40 579 filles à affronter le baccalauréat unique de cette année.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook