Après un jour de repos, les autorités éducatives ont lancé ce vendredi matin le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2021-2022 par l’épreuve de Rédaction. Dans la commune de Kaloum où se trouve le centre administratif du pays, c’est l’école primaire de Tombo 1 qui a abrité ce lancement officiel de ce second examen.

Cette cérémonie a été dirigée par le Directeur communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima Yattara sous l’œil attentif du chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, Thierno Hamidou Bah et des cadres du département de l’Education nationale, mais surtout en présence du Maire de ladite commune, Gassime Soumah.

D’après les statistiques présentées par ibrahima Yattara aux journalistes, ils sont 1487 candidats dont 727 filles à affronter cette année le Brevet d’Étude du Premier Cycle. Ces élèves surveillés par 102 enseignants sont réparties dans 5 centres des 52 salles retenues.

Il faut signaler que dans ces chiffres, les statistiques de la sous-préfecture de Kassa y sont incluses.

Dans son intervention de circonstance, le DCE de Kaloum, Ibrahima Yattara se dit satisfait du démarrage de ce BEPC et assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.

« Je me sens très honoré par l’implication effective pour la réussite de ses examens nationaux et les innovations du ministre Guillaume Hawing qui a tenu à ce que ces examens soient crédibles. Les dispositions sont prises avec la présence des surveillants, les services de sécurité sont en place avec le service sanitaire. Tout le monde est déterminé pour avoir des examens crédibles transparents débarrassés de fraudes et de tentatives de fraudes », a indiqué M. Yattara.

Sélectionné pour vous :  Non les régimes militaires ne sont ni la solution, ni un avenir démocratique crédible! (Gassama Diaby)

C’est dans ce même ordre d’idée que le chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, Thierno Hamidou Bah a livré un message aux candidats et aux surveillants qui doivent bien jouer leur rôle.

« On leur a lancé un message de sérénité, de calme surtout de confiance en soi. Puisque cette épreuve d’aujourd’hui ce n’est pas le début de quelque chose mais c’est la fin d’un processus. Notre rôle est de leur donner confiance pour qu’il puisse sans stress passer ces épreuves. Notre souhait est qu’ils réussissent ».

« Les encadreurs aussi savent qu’aujourd’hui la nouvelle dynamique au sein de l’État au plus haut niveau est une dynamique fondée sur l’éthique et sur le professionnalisme. Tout le monde sait qu’il y a une dynamique de changement… », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Maire de Kaloum, Gassime Soumah a largement encouragé les candidats à rester serein et souhaite qu’il y ait plus d’admis dans sa commune.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook