Le service de la police routière de Kankan a fait son dernier rapport des accidents de la circulation. Comparativement aux années précédentes, où les chiffres dépassent la barre des cents (100), en an 2019, seulement 50 cas d’accidents dont 10 mortels, ont été notifiés ce vendredi 3 janvier 2020 par le commissariat spécial chargé de la sécurité routière. Ce chiffre représente moins que la moitié de celui de l’année dernière qui frôlait la centaine, de quoi susciter de la satisfaction du premier responsable  de la sécurité routière à Kankan.

Pour le commissaire spécial de la police routière, Colonel Jérôme Kolié, le bilan est plus que satisfaisant : «Ce bilan est appréciable par rapport à celui des dernières années 2017 et 2018, parce qu’on enregistrait jusqu’à 80 voire même 100 cas d’accidents dans la commune urbaine de Kankan. Mais cette année on ne s’est limité qu’à 50 cas. Dix ont été mortels. 11 cas ont fait des blessés graves, 20 cas de blessés légers. 4 cas ont fait d’important dégâts matériels et 5 cas de dégâts légers ».

 Dans la presque totalité de ces cas d’accidents enregistrés par le service spécial de la sécurité routière en 2019, les engins à deux roues, notamment les motos très nombreuses dans la circulation à Kankan, sont les plus mis en cause pour divers types d’infraction.

« C’est aux motos qu’on a à faire dans la majorité des cas ici à Kankan. Ce sont presque tous des cas où soit des motos sont confrontées à des motos, ou alors des motos contre des véhicules. Et ces 50 cas d’accidents sont dus à des infractions telles que l’excès de vitesse, la déviation à gauche ou la surcharge », a indiqué le patron de la police routière.

Sélectionné pour vous :  Mois de l’enfance: La conduite des mineurs, une équation sans solution à Labé.

Il a ensuite déploré l’usage des routes par les citoyens avant de livrer quelques conseils en ce début de la nouvelle année : «Nos usagers doivent comprendre que la voie publique est à l’usage de tout le monde, qu’on soit piéton, cycliste, motocycliste, handicapé ou véhiculé. Donc il faut y aller avec prudence. On doit prêter attention aux normes de la circulation ».

A signaler que les cas d’accidents de la circulation les plus tragiques en 2019, ont eu lieu sur les routes nationales reliant Kankan au reste du pays. Le dernier cas qui est encore  récent, s’est produit entre Siguiri et Kankan le 3 décembre dernier. Il a fait 8 morts (2 femmes 3 enfants).

Mamadi KABA, depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook