Le corps sans vie d’un nouveau-né ayant perdu certains membres a été récemment découvert au marché Dibida situé au quartier Korialèn. C’est un triste événement qui bouleverse les citoyens à Kankan. Selon les informations fournies sur place, un fou aurait aperçu le corps emballé de ce bébé avant d’attirer l’attention des riverains.
Devant certains médias locaux, un témoin explique les circonstances de cette découverte macabre. << Nous sommes restés assis ce matin au marché. Nous avions vu un fou du marché appelé Aly, crié. Il est venu vers nous en courant. On lui a posé la question, il y a quoi ? Il nous a fait savoir qu’il y’a un nouveau-né couvert dans un drap. C’est ainsi que nous sommes allés voir le lieu. On a trouvé un nouveau-né sans vie. On a aussitôt informé les responsables du marché>>.
A son tour, Diamond Kaba, administrateur général du marché Didiba n’a pas caché son indignation face à cette triste nouvelle.
<<Ce matin nous avons eu un malaise suite à la découverte du corps sans vie d’un nouveau-né. C’est un de nos agents du marché qui m’a alerté de cette découverte. C’est un nouveau-né qui n’avait pas tous ses membres au complet. On pouvait reconnaitre les pieds, la tête et les mains mais pour le reste, c’était compliqué. Il n’avait pas la forme d’un humain. Donc sur le coup, le commandant de la police communale du marché a appelé la police. Quand les agents sont venus, ils ont fait leur travail. Ils ont également appelé le procureur de la République pour la suite des enquêtes. Il faudrait que les femmes arrêtent ces genres de comportement et de pratiques. Ce n’est pas du tout bon. Je déplore ça complètement>>.
C’est dans ce même sens que Aminata Keita 2ème responsable du marché Dibida, interpelle les femmes.
<< Au lieu de jeter le bébé, je demande aux femmes de le donner à quelqu’un d’autre. Dieu seul sait combien de fois il est difficile de mettre un enfant au monde. Le marché n’est pas fait pour jeter les enfants. Si tu sais que tu as mis un enfant au monde et que tu ne peux pas le supporter, au lieu de le tuer, il faut simplement le remettre à quelqu’un>>.
Les autorités ont annoncé l’ouverture des enquêtes.
Kankan Karifa Lonkassia Kourouma pour lecourierdeconakry.com