Un événement complètement dramatique s’est déroulée ce mercredi 20 octobre 2021 à 13 heures  à la grande mosquée de la Briqueterie, sis dans la commune urbaine de Kankan.

Selon les informations recueillies auprès des fidèles de la dite mosquée, l’installation d’un  d’imam désigné par la ligue islamique régionale serait à l’origine de cet affrontement entre  ces deux camps rivaux tous évoluant au sein de cette grande mosquée.

Interrogé après le drame, Lanciné Condé fidèle musulman de la dite mosquée explique :

« Cette maison de Dieu, dans laquelle nous venons prier tous les jours et tous les vendredis a été confié durant des années à Oustaz ‘’Sékou’’ par nos grands pères. Avant la mort du grand imam de la mosquée, il a dit qu’il avait déjà choisi son adjoint qui va le remplacer du nom de ‘’Sékou Sangaré’’, or une seul personne ne peut pas choisir à la place de tout le monde. Sur ce point  nous nous sommes dit que les conseillers de la mosquée qui sont censés clarifier les choses ont manqué leur rôle de conseiller. Ils n’ont jamais dit à l’imam que cette manière de procéder au choix était anormal. Nous avons jugé nécessaires de procéder à un vote, c’est ainsi que l’imam  ‘’Fiao’’ a été choisi. Après la validation de l’imam ‘’Fiao’’ comme imam  au regard de son âge avancé, des voix ont commencé à s’élever à la mosquée pour déstabiliser cette victoire. A chaque fois qu’on venait pour les prières de vendredi, c’était des injures grossières venant d’un camp qui s’ oppose à la victoire de ‘’Fiao’’ ». ,dit-il avant de poursuivre

Sélectionné pour vous :  Les avocats de Colonel Pivi brisent le silence : "Notre client a été enlevé par des inconnus"

« Quand vous comparez les deux, ‘’Fiao’’ est plus fréquent à la mosquée que ‘’Sékou Sangaré’’. L’imam Sékou Sangaré ne vient que les vendredis pour la prière, mais ‘’Fiao’’ à chaque heure de prière durant les 7 jours de la semaine il est là pour faire prier les gens. Nous avons dit à ‘’Sékou Sangaré’’ de céder la place à Fiao, parce que c’est lui le vieux, car chaque chose à son temps, que son temps arrivera, mais ‘’Sékou Sangaré’’ n’a pas accepté c’est de là tout est parti. Ce matin nous étions là dans le cadre de l’installation du nouveau imam ‘’Fiao’’, de loin nous avons vu des jeunes préparer par Sékou Sangaré minus de cailloux, de ciseaux, de bâtons et couteaux et qui se dirigeaient vers nous, c’est ainsi qu’on a répliqué contre eux » a relaté cet intervenant.

Par contre, cet autre fidèle musulman du camp adverse s’exprime.

« Le problème qui est là, c’est la ligue islamique régionale qui est à la base, parce qu’après la dernière réunion tenue avec le grand imam de la mosquée avant de mourir, il a dit que après lui c’est ‘’Sékou Sangaré’’ qui devait le succéder et cela en présence de ‘’Fiao’’ celui avec qui il est opposé. Donc nous sommes tombés d’accord. Malgré cela, il y’avait toujours de la mésentente à la mosquée, on na choisi de faire un vote au nombre de 12 personnes, la majorité a voté pour ‘’Sékou Sangaré’’ le 4ème imam, ce qui veut dire que c’est lui qui doit prendre la tête. Mais l’autre camp supportant ‘’Fiao’’ s’est opposé que le nommé ‘’Sékou Sangaré’’ est un enfant, qui’l doit céder la place au vieil homme ‘’Fiao’’, c’est le plus âgé. Sur ce, nous avons dit que la désignation de l’imam ne se fait pas par âge ni par taille, mais selon les principes coranique, ou par le niveau d’étude coranique. Nous sommes allés voir le président de la ligue islamique régionale, préfectorale et communale pour ce problème mais par la complicité de ces responsables religieux, ils n’ont pas acceptés notre document. Ils ne nous ont pas écoutés, ils nous ont rejeté sous prétexte que de céder la place à ‘’Fiao’’ si c’est lui le plus âgé, Nous avons dit non, ce n’est pas possible, le grand imam avant de mourir a tranché sur cette question, par le vote aussi ‘’Sékou Sangaré’’ a gagné. Donc, il doit assumer la fonction de l’imamat, c’est de là que les discordes sont venues, chaque camp veut que son imam soit intronisés, mais le problème c’est la ligue, ils ne veulent pas être honnête avec nous » a-t-il confié.

Sélectionné pour vous :  Gabon : la nouvelle Constitution largement approuvée par référendum

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan.

622-15-17-30.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook