La distribution gratuite des moustiquaires au compte de la campagne nationale 2019 a débuté ce samedi 27 juillet 2019 dans la commune urbaine de Kankan. C’est l’enceinte de l’établissement primaire du quartier Kabada qui a servi de cadre au lancement de cette campagne qui doit se dérouler jusqu’au 10 août prochain. Ce premier jour de distribution a été caractérisé par un grand engouement des bénéficiaires dans ce centre.

Après la cérémonie de lancement, plusieurs centaines de citoyens munis de leurs coupons de distribution se sont bousculés pour être les premiers bénéficiaires de ces moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

Aminata Camara est citoyenne du quartier Kabada. Elle a attendu plusieurs heures et se plaint de la lenteur de cette opération de distribution : « Depuis 8 heures du matin je suis là. Mais jusqu’à maintenant je n’ai encore rien reçu. J’étais dans le rang. On m’a dit de quitter et d’aller de l’autre côté. Mais jusque-là on ne comprend rien ».

Dr Bah Mamadou Alpha est le superviseur des opérations dans cette zone où doivent être distribués 4 482 MILDA au profit de 8.219 bénéficiaires. « Ici dans le secteur 2 du quartier Sogbè, normalement nous devons  distribuer 4.482 MILDA pour 8.279 bénéficiaires. On constate qu’il y a beaucoup d’engouement et c’est un peu difficile de canaliser les gens. Mais à part ça, il n’y a pas de problème majeur», a-t-il rassuré.

Sélectionné pour vous :  Centre d’Exposition Artisanal de N’zérékoré : Entre pénurie d’électricité et dégradations infrastructurales

 La pluparts des personnes présentes à la réception de ces MILDA étaient des femmes. Après de longues heures de patience, Fanta Condé et Fanta Kourouma ont fini par recevoir leurs moustiquaires : « Elles préservent nos enfants des moustiques et du paludisme. Je suis très heureuse. En tout j’ai reçu 6 moustiquaires. On a partagé les moustiquaires. J’en ai reçu 3 au lieu de 4 mentionnées dans mon coupon. On a également patienté longtemps à cause de la venue des délégations. De toute façon, je suis très ravie d’en bénéficié surtout en cette saison des pluies, les moustiques nous fatigue assez ».

A noter que la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées est une initiative du gouvernement guinéen, soutenue par de nombreuses organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook