Dans ces derniers temps dans la commune urbaine de Kankan, le prix des cartons de poisson a connu une hausse dans les points de vente communément appelé frigo.

Faisant un tour dans le marché Dibida ce dimanche 1er août 2021, on a constaté que les cartons de poisson se négocient actuellement entre 200 000 GNF  à 500.000 GNF dans les frigos.

Une hausse qui se répercute sur la vente en détail, car les les vendeuses sont obligées d’augmenter le prix entre  3000 à 50 000 GNF sur le tas pour juste s’en sortir. Mariame Condé, vendeuse de poisson au marché Dibida explique son calvaire : « Actuellement, nous souffrons, nous les vendeuses de poisson de Kankan. Actuellement le prix des cartons de poisson a augmenté dans les frigos. Pour avoir un bon carton de poisson aujourd’hui si tu n’as pas 200 000 à 400.000 GNF ou 600 000 GNF tu ne peux pas avoir la bonne qualité, parce qu’on te donne une qualité en fonction de ce que tu paies. Les cartons qu’on achetait à 120.000 GNF jusqu’à  150.000 GNF sont désormais vendus de 200.000 GNF à  300.000fg dans les frigos. Dans cette situation quand on vend, des fois on perd totalement l’argent qu’on investit dedans. Actuellement on souffre ».

Tenin est une autre qui vend du poisson en détail. Depuis quatre ans elle nourrit ses enfants avec les revenus qu’elle gagne de cette vente.

Sélectionné pour vous :  Décrets : les DG d'EDG, de la SONAP et de l'ANAIM écartés

 «Depuis la mort de mon mari, il n’y avait personne pour prendre la famille en charge. C’est ainsi que je me suis lancée dans la vente du poisson, et Dieu merci, dans ça, parfois j’arrive à nourrir mes 3 enfants malgré les difficultés. De nos jours le carton de poisson est cher, pour avoir un carton de poisson il faut avoir des relations et de l’argent, parce que la relation nous permet parfois de prendre 2 à 3 cartons de poissons en crédit, après la vente on rembourse la somme et on prend les bénéfices. Mais dans ça aussi nous perdons beaucoup, parce que quand tu vends ces 3 cartons, des fois on n’arrive pas à trouver le prix de ces 3 cartons et on reste endettées. Des fois même on ne sait plus quoi faire,  quand on pense aux enfants  qu’ils n’ont pas mangé  et qu’ils attendent leurs mamans, vraiment c’est dur. Et nous les veuves, nous souffrons dans cette activités», témoigne Tenin Doumbouya.

Faisant une visite dans le frigo appelé ‘’Kinami’’ sis au marché Sogbè, Mamady Bayo connu sous le sobriquet’’ Korka’’ est un grossiste de poisson au frigo Kinami de Sogbè. Il explique les raisons de l’augmentation des prix de carton de poisson : « L’augmentation des prix de carton de poisson provient de Conakry, sinon ce n’est pas nous, les prix ont augmenté là-bas, selon les qualités de poissons. Le déplacement d’un camion de frigo jusqu’à Kankan coûte énormément cher, et ceux qui font descendre les cartons de poisson dans les camions sont payés par nous aussi. Donc on dépense trop. C’est vrai les femmes se plaignent, mais nous aussi nous souffrons  beaucoup, parce que quand les camions sont gâtés en cours de route, souvent ils entrent avec quelques poissons pourris, et nous les vendons à un prix qu’on ne devait pas vendre ».

Sélectionné pour vous :  Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara gracie l'ancien président Laurent Gbagbo

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook