Au cours de l’assemblée générale préfectorale tenue ce jeudi 12 août 2021 à la maison des jeunes de Kankan, le préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah, a exigé la fermeture immédiate des boites de nuit et maquis. C’est une décision Cette décision intervient dans un contexte économique très difficile pour les tenanciers de lieux de loisirs. Pendant que le pays fait face à des nouveaux cas de Covid-19, le préfet estime que certaines décisions s’imposent.
Cette assemblée générale avait pour objectif d’informer autorités préfectorales, citoyens, élus et hommes de médias sur le respect des mesures barrières sanitaires édictées par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en Guinée.
Dans son discours de circonstance, le préfet de Kankan Amara Lamine Soumah a déclaré en haute et intelligible voix, qu’à partir de ce 12 août 2021, toutes les boites de nuit et bars de Kankan seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
« Les jeunes sont aussi concerné par cette maladie. Donc quand c’est comme ça, les bars dancing, les maquis vont être fermés à partir de cette date jusqu’à nouvel ordre. Les hôtels et restaurants doivent également prendre des dispositions pour respecter les mesures barrières. Les forces de sécurité sont là, et elles sont invitées à prendre toutes les dispositions pour veiller aux respects de ces mesures barrières », a-t-il-dit.
Plus loin, le préfet de Kankan revient sur les textes du gouvernement relatifs aux respects des mesures sanitaires en Guinée : « Le respect du couvre-feu est désormais ramené de 22h à 4h du matin, le respect des mesures barrières contre la Covid-19 comme la distanciation sociale, le lavage des mains dans toutes vos rencontres et activités sont obligatoire, toute autre activité organisée dans les maisons et foyer des jeunes ne doit pas mobiliser plus de 50 personnes ».
Selon les dernières statistiques dans la région administrative de Kankan, 12 945 personnes ont été testées, 659 cas ont été confirmés, dont 21 décès et 578 sortis guéris. Pour l’heure 7 malades sont hospitalisés au centre de traitement épidémiologique de l’hôpital régional de Kankan, dont 3 en provenance de la commune urbaine de Kankan, 2 de Kérouané, et les 2 autres de la préfecture de Mandiana.
Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan