C’est dans une déclaration rendue publique le mardi 10 août 2021 que les étudiants de l’Ecole normale des Instituteurs (ENI) ont annoncé leur intention de manifester pour réclamer leurs bourses d’entretien de 6 mois. Ces élèves maîtres comptent battre le pavé à partir du 14 août 2021 sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Pour ces élèves, depuis l’ouverture des classes en novembre dernier, ils n’ont reçu que l’argent d’un seul trimestre. Quant aux étudiants des universités publiques, ils ont déjà reçu pour deux tranches, et la 3ème tranche est prévue pour le jeudi le 12 août 2021. Les élèves maitres disent avoir pourtant ont ouvert les salles de classe avant les étudiants.

 Joint au téléphone par notre rédaction, Babara Yattara, président des élèves maîtres, expliqué : « Vu notre condition de vie à Kankan, nos amis et moi avons décidé de manifester. Depuis le 9 novembre, l’Etat nous a accordé une bourse d’entretien que nous devons recevoir par trimestre. On a reçu la première tranche qu’après 5 mois de cours. Maintenant jusqu’à présent nous n’avons pas reçu nos 2ème et 3ème tranches. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer un avis aux autorités guinéennes, pour nous aider à avoir notre bourse ».

Ces élèves maitres vivent dans des conditions difficiles, affirme Babara Yattara : « Actuellement, nos parents d’accueil d’ici à l’intérieur ne veulent même pas nous voir, parce que chaque vacance est réservée aux étudiants d’aller se reposer, les logements sont là, ils sont chers, on doit payer ces loyers  qui coûtent très  cher à Kankan. Ici, il y a de ces loyers qui sont à 100.000 GNF, d’autres 150.000 GNF. Cette condition là nous pousse manifester, mais pacifiquement ».

Sélectionné pour vous :  Un journaliste guinéen illégalement détenu pour diffamation

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan.

Tél : 622-15-17-30.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook