C’est parti pour la 3ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENACIP). A Kindia, c’est le collège TAFORY dans la commune urbaine qui a abrité la cérémonie de lancement officiel des activités de cette 3eme édition, placé sous le thème : « 60 ans d’indépendance en Guinée, une obligation de mémoire citoyenne ».
Le préfet et madame le gouverneur de la ville brillaient de leur absence. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général, chargé des collectivités décentralisées de la préfecture.
Selon lui, cette semaine est une réflexion individuelle et collective pour la construction de la nation mais elle se tient dans un contexte difficile : « C’est une réflexion individuelle et collective sur l’exigence en matière de devoir à assumer aussi bien vis-à-vis de l’Etat, de la société que de l’autre. Le chemin pour la construction de la nation sera long. Cependant c’est ensemble que chaque guinéen doit démontrer sa volonté de faire corps et de bâtir ensemble la nation guinéenne. Ces sept 7 jours sont l’occasion chaque année de nous interroger sur ce que nous faisons, nous pouvons et nous devons faire, mais aussi de nous rencontrer et de nous parler au tour de questions qui nous tiennent tous à cœur et qui reviennent sans cesse de notre quotidien, » A indiqué Kabinet Diawara.
De son côté, Abdoulaye M’Mah Sylla, coordinateur régional de la SENACIP à Kindia, souligne et justifie le choix du thème : « la semaine nationale de la citoyenneté coïncide avec l’an 60 de l’indépendance de notre pays. C’est le moment de faire un rappel historique, faire connaitre les hommes qui se sont battus pour que la Guinée recouvre son Indépendance. La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) qui se tient depuis 2016, constitue un moyen de sensibilisation, d’information et d’interpellation de la population en faveur de l’engagement citoyen. Son organisation permet de multiplier les actions de sensibilisation afin d’amener les populations à adopter un comportement conforme aux valeurs de la république. »
A Kindia, les conférences débat seront organisées dans les écoles de la ville le mardi. Le mercredi sera une journée consacrée à la sensibilisation des chauffeurs et conducteurs de taxis motos sur les comportements à adopter dans la circulation. Vendredi, une synergie des radios se fera et le samedi sera consacré à l’assainissement des points prévus par le programme de la coordination régionale.
A noter que, sans la foi, l’engagement citoyen et l’acceptation aucun développement n’est possible.
Mohamed Condé lecourrierdeconakry.com
Tel : 625-06-33-08.