Un poste de l’Electricité de Guinée (EDG) a été fortement endommagé le jeudi dernier par un coup de foudre. Cette panne du poste 110 de 15 K-Volt a occasionné une coupure d’électricité dans une partie de la préfecture de Kindia, rapporte notre reporter.
Selon lui, depuis le jeudi dernier, une partie de la ville de Kindia est dans le noir. Les techniciens venus de Conakry et leurs collègues de Kindia ont détecté et isolé l’un des transformateurs mise en cause avant de remplacer la pièce gâtée et procédé à des essais, pour relancer le courant électrique. C’est dans cette tentative d’essai, que le point de départ de Samoreya a pété et la salle moins tension (MT) et toutes les cellules de départ sont parties en fumée (les disjoncteurs des tableaux ont été abimés, les tableaux de 15 KV et les départs de Wondy, de Samoreya et celui de Kindia ont été également calcinés dans l’incendie), a expliqué un des agents.
De renchérir, le responsable d’exploitation du poste 110 de 15 K-Volt de Kindia, Ibrahim Camara dit qu’« On n’a consigné Samoreya comme étant un départ en défaut, on a remonté l’information à notre hiérarchie pour la répartition. Nous avons essayé à nouveau de résoudre le problème qui se trouvait au niveau du point neutre de la mise à terre au sous-sol, mais cela a trouvé qu’il y avait déjà un coup qui a affecté la cellule de l’intérieur. Après avoir réparé, ça provoqué directement la flamme lors de l’essai. Les cellules et un transformateur sec ont été emportés par l’incendie. C’est grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers que les dégâts ont été limités ; Si non tout le poste serai parti en fumée » a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  André Loua, enseignant contractuel: "Nous avons accompagné la troisième République, mais..."


Depuis cette date, une partie de Kindia est dans une obscurité totale. Mais à en croire l’Administrateur général de l’EDG, Abdenby Attou, les dispositions sont en train d’être prises pour le retour rapide du courant : « Je suis la suite à l’incident qui submerge la ville dans le noir. Après le constat, nous avons déjà pris des dispositions pour le remplacement des cellules incendiées. Déjà, nous avons créé des dispositions pour assurer une bonne partie de secours de la ville à partir de la ligne issue du barrage de DONKEYA. Cette ligne nous permettra de couvrir la moitié de la ville et d’assurer au-moins 50% de la desserte pour l’ensemble de la ville de Kindia. Nous sommes en train aussi de programmer une planification du secours qu’on peut assurer dans l’attente de changer et mettre des cellules neuves que nous avons dans nos magasins à Conakry », a-t-il rassuré.
Pour l’heure, aucun délai n’a été annoncé pour le dépannage de ce poste d’EDG, et ceux qui sont dans le noir prennent leur mal en patience.
Mohamed Condé lecourrierdeconakry.com.
Tel : 625-06-33-08

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook