Venu à Labé dans le cadre du lancement travaux de bitumage de la voirie urbaine de cette Préfecture de la Moyenne Guinée, le Président Alpha Condé a profité de l’occasion pour lancer des piques à l’endroit de ses détracteurs. Dans son discours de circonstance, Alpha Condé a qualifié les marcheurs qui sont tout le temps prêts à investir les routes de la capitale d’extrémistes sans repères a constaté sur place lecourrierdeconakry.com.
Apres avoir longuement étalé ses ambitions pour la Guinée, le Chef de l’Etat a laissé entendre ceci : « Vous savez, beaucoup de personnes pensent que le développement se fait contre eux parce qu’ils ne l’ont pas fait. Mais quand on a confiance en Dieu et à son étoile ; et qu’on est patient, ce que tu veux Dieu va te le donner. Donc nous ne confondons aucune de nos régions avec les extrémistes qui sont en train de faire la pagaille à Conakry. Ceux-là ne représentent ni le Foutah, ni la Haute Guinée, ni la Foret, ni la basse Guinée » dénonce-t-il.
Malgré cela ajoute-t-il, le train de la Guinée continuera son chemin : « aujourd’hui nous avons adopté en Afrique la zone de libre-échange. Alors on a deux destins ; où nous transformons nos matières premières, nous industrialisons et nous devenons exportateurs dans les autres pays, ou nous devenons le marché pour les autres. Alors, moi j’ai fait le pari qu’on sera dans le premier groupe c’est-à-dire qu’on va industrialiser et vendre nos produits fini dans les autres pays. Rien, rien n’empêchera cela. Le train de la Guinée a démarré, il n’est du pouvoir de personne de l’arrêter. Ceux qui ne monteront pas, resteront sur le quai mais le train continuera sa marche » déclare-t-il.
Il faut signaler que le Chef de l’Etat était accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont Moustapha Naité Ministre des travaux publics, de Mamadou Taran Diallo Ministre de l’unité National et de la citoyenneté et tant d’autres.
Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com