Aujourd’hui, la ville de Karamoko Alpha mö Labé a atteint un niveau d’insalubrité sans précédent, une situation qui fait la une sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. C’est un constat fait par une reporter du courrier de Conakry.
Labé est l’une des plus importante ville de la république de Guinée Située au nord du pays dans le Fouta Djallon , le centre urbain est envahi d’ordures partout et de tas d’immondices. Les dépotoirs placés dans les caniveaux sont complètement bouchés.
Depuis plus d’une semaine les réactions fusent de partout. Certains internautes reprochent le manque de volonté des autorités communales issues du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Par contre d’autres pensent que si Labé est sale chacun à sa part de responsabilité.
Voici quelques réactions sur la toile :
Akim Bah : << Labé est une ville très sale. C’est devenue la capitale des ordures. La commune est incapable de gérer le ramassage des ordures à Labé. Avec toutes les recettes qu’ils recouvrent. Même un petit conteneur paye 14.500fg par mois. Mais le Maire issu de l’ufdg, se dit que ce n’est pas eux c’est à dire l’ufdg qui sont au pouvoir. Incapable de gérer une commune comment pourront-ils gérer un pays ? >>.
Xavi Ibrahima Touré pense que l’insalubrité ne doit pas être une question de politique : << Le fait de dénoncer n’a rien à avoir, si on est de la même formation politique que Paul où Pierre. Arrêtez d’attaquer les gens parce qu’ils ont dit la vérité. La citoyenneté ne nous donne pas que le droit de dénoncer et se limiter là. Il faut aussi agir par des actions concrètes autour des structures. Donc Arrêtez ! Si Labé est comme ça aujourd’hui, vous êtes responsable >>
Abdourahamane Fissiria Balde explique que « l’UFDG n’a rien à avoir avec cette situation d’insalubrité de la commune urbaine de Labé mais plutôt le Maire et son équipe. Ici ne peut pas être propre, puisque c’est cet endroit qu’on dépose les ordures après les camions les récupèrent ».
Hassanata Kanté