une dizaine d’imams venus plusieurs localités conservatrices du Foutah ont été auditionnés dans l’enceinte de la salle de conférence du Gouvernorat de Labé, dans la soirée de ce vendredi 30 juin 2023.

Ces chefs religieux locaux ont été convoqués par les autorités régionales pour être entendus après avoir dirigé la prière de l’Aid El Kébir (Tabaski), le 29 juin 2023. Cette décision considérée comme un acte « d’insubordination » vis-à-vis de l’autorité a été jugée « intolérable » par le Secrétariat Général des affaires religieuses qui avait « décrété » le 28 juin comme date officielle de la fête du mouton sur toute l’étendue du territoire national.

D’après nos informations, au cours de leur audition à huis clos en présence du Gouverneur de Labé ainsi que de certains services de sécurité, ces imams ont pleinement assumé leur décision fondée, dit-on, sur « une foi profonde que nul ne pourrait ébranler ». L’audition a duré de longues heures sur fond de tension. Finalement, de tractation en tractation, ces imams ont mis à la disposition du secrétaire général de la ligue islamique régionale.

D’après nos sources, il aura fallu moult négociations pour que ces imams venus de Diountou, Koula Mawde, Koula Tokossokore, Kouramangui, Laafou, Douka, Popodara, soient relâchés. Sinon, il était question de les embarquer tous pour Conakry pour répondre de leurs actes.

D’après une source proche de la médiation, même le président de la transition s’est impliqué pour désamorcer la crise. Le colonel Mamadi Doumbouya aurait d’ailleurs celui qui a permis d’apaiser les « tensions ».

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : le Capitaine Dadis signe et persiste Toumba Diakité a été le commandant du régiment

« Tous ces imams se sont faits accompagner par leurs adjoints. L’inspecteur régional et moi-même on s’est impliqué pour que le problème soir arrangé à Labé ici. L’instruction de leur convocation vient de la hiérarchie, ce n’est pas de notre volonté que des sages soient convoqués ici. Depuis 9h, nous sommes sur ça pour qu’il y ait une solution.

Même le président de la transition a été saisi, il s’est impliqué pour qu’on trouve une solution. C’est grâce à son implication d’ailleurs que la crise a été désamorcée.  Sinon il était dit d’embarquer ces imams pour Conakry. Mais on les a ramené à l’inspecteur régional des affaires religieuses », a confié une haute autorité de la région sous anonymat.

Avec Africa Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook