C’est désormais officiel, docteur Ibrahima Kassory Fofana est le troisième Premier ministre d’Alpha Condé après Mamady Youla et Said Fofana. Le décret est tombé lundi soir sur les ondes de la radio télévision nationale. Une nomination qui a entraîné de vives réactions à travers tout le pays. À Labé, l’avis des citoyen est mitigé sur la question.
Si certains pensent que Kassory Fofana est l’homme de la situation, d’autres restent pessimistes quant à sa réussite.
Souleymane Papa Sow pense ceci : « tout dépendra de la cohabitation avec le président de la République. A lui-même, il a les compétences requises pour faire avancer les choses » estime ce premier interlocuteur.
Une position largement partagée par Aboubacar Gazalé Keita : « quand on pense un peu à ce qu’il fut, on peut s’estimer heureux d’avoir un premier ministre qui certainement saura faire l’affaire du Guinéen » renchéri t-il.
Même son de cloche chez Mansour Diallo: « C’est un très bon cadre qui a des compétences. Si on le laisse les mains libres il peut bel et bien faire quelque chose, vu son parcours, ses expériences car il faut reconnaître qu’il n’est pas ethno » affirme-t-il.
De l’autre côté, nombreux sont ceux qui estiment que Kassory va se bloquer comme ses prédécesseurs.
« Il faut se dire la vérité en face, le problème de la Guinée ce n’est pas le Premier ministre et encore moins le gouvernement. Notre problème est tout autre. Donc c’est prévisible que Kassory va aussi échouer»
Mamadou Aliou Tounkara ne dit pas le contraire : « vous n’êtes pas sans savoir qu’il est accusé d’avoir dérobé une importante manne financière pour aller se retrouver dans des pays comme les États-Unis. Même si pour l’instant, il n’y a pas de preuves palpables de ce détournement, je pense qu’il ne fallait pas le mettre à un tel poste » soutient-il .
Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com