Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouayaté, est l’un des rares leaders politiques de renom ayant participé à la présentation des propositions du chronogramme de la transition, ce vendredi 29 avril à Conakry.

A l’issue de cette rencontre dirigée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, Lansana Kouyaté s’est exprimé au micro des journalistes.

L’ancien premier ministre, a livré ses sentiments par rapport à ce cadre de concertation inclusif ayant parmi aux forces vives de la nation de proposer un chronogramme.

«On nous avait proposé un chronogramme, la date n’était pas fixée mais au moins le contenu c’est ce qu’on cherchait. A notre niveau, nous avons conçu et examiné le contenu.  Ma coalition a proposé 24 mois à compter du mois de juin 2022 au mois de juin 2024. »

Poursuivant, il ajoute : «Depuis 2009, j’ai dit que fixer la date avant d’en connaitre le contenu…Vous avez vu ce qui s’est passé en 2009, ça été reporté 3 fois parce que c’était hasardeux de fixer les dates.. Nous avons demandé, cela a été respecté parce que maintenant, ils proposent les dates qu’ils nous envoient et les partis réagissent. Est-ce la dernière réunion ? Je ne crois pas. Il faut aller étape par étape sans perdre trop de temps, jusqu’à ce qu’une date définitive soit trouvée ».

Sélectionné pour vous :  Le chef de l’OMS en quarantaine après un contact avec une personne positive au Covid-19

Plus loin, le président du PEDN a sollicité l’implication de toutes forces vives de la nation. Il exhorte tout le monde à participer aux consultations avec les autorités malgré les désaccords.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook