De nouvelles mesures ont été prises récemment par les autorités marocaines pour les Guinéens, Maliens et Gabonais désireux de se rendre dans ce pays. Une décision qui inquiète les Guinéens. A l’occasion donc du passage du Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamady Touré, les députés lui ont posé des questions pour éclairer la lanterne des citoyens.

Ce dernier a donné à cet effet des précisions. Selon lui, les autorités marocaines ont envisagé des mesures devant leurs permettre de connaitre le nombre d’étrangers qui séjourne dans leur territoire. Mais tout de même, des avantages sont accordés à une catégorie de Guinéens : «  on a parlé de la question de visas pour le Maroc qui a mis en place une identification électronique ; nous avons contacté les autorités marocaines qui nous ont donné des éléments. D’abord, il ne s’agit pas d’un visa, parce que personne ne se déplacera pour aller à l’Ambassade du Maroc pour l’obtenir », a-t-il expliqué.

Cependant, poursuit le Ministre : « ils veulent savoir qui entrent au Maroc et pour combien de temps. Parce qu’il y’a beaucoup de Guinéens qui vont au Maroc qui ne sont pas identifiés. Le Ministre marocain m’a dit qu’il y’a des Guinéens arrivée à l’aéroport on leur demande leur adresse, il y’a une trentaine de Guinéens qui donnent la même adresse où ils doivent habités. Donc, ça crée des problèmes. Ces mesures sont à titre expérimentale et comme on le dit que le diable est dans les détails, lorsque le diable sera dans l’application, nous allons voir ce que ça veut dire s’il s’agit d’un visa déguisé ou pas, nous le saurons. Mais, ça ne s’applique pas aux passeports diplomatiques, ni aux passeports de service, ni aux Guinéens qui sont en transit dans la zone internationale, ni les évacuations sanitaires » a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  La pollution de la mer par les navires (Par Hamidou Diallo)

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook