Dans sa quête de trouver des fonds pour financer les projets prioritaires, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Economie des Finances du Plan a procédé ce mercredi 13 avril à Conakry, au lancement officiel des Obligations du Trésor (ODT) sous le thème : ‘’Acheter des obligations du trésor, c’est investir dans le développement de la Guinée’’.
Devant les potentiels souscripteurs dont les banques, les compagnies d’assurances et des particuliers, les responsables du ministère du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ont présenté ce nouvel instrument.
D’après les informations, cet outil considéré plus sécurisé et plus rentable s’effectuera par vente aux enchères de valeurs du trésor. Ainsi, l’émission des ODT vise à la mobilisation des ressources destinées au financement d’au moins 87 projets prioritaires, porteurs de croissance. Notamment : la construction des infrastructures routières, l’investissement dans l’éducation, dans la santé et dans l’action sociale qui touchera les personnes vulnérables.
Les ODT sont émises sous la forme de titres dématérialisés au porteur. Elles seront obligatoirement inscrites en comptes, tenus par un intermédiaire habilité au choix porteur. Elles seront conservées auprès de la BCRG qui est le dépositaire central.
Au micro des journalistes, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr. Lanciné Condé, a apporté plus de précision : « Il s’agit de l’outil de mobilisation d’épargne domestique que l’état met à la disposition du marché. Lorsque les obligations du trésor sont émises, ces obligations ont une capacité de mobilisation plus importante que les autres instruments que nous avions l’habitude d’utiliser. Ensuite, les obligations s’adressent à un public plus large…On a pour ambition de mobiliser pour boucler le financement des activités qui sont planifiées au niveau des investissements publics. »
Selon le directeur national des dettes et de l’aide publique, Thierno Ibrahima Bah, la maturité des obligations est de 5 ans pour une mobilisation de 800 milliards gnf au minimum avec un taux d’intérêt de 14, 75% annuel payé.
A en croire le président de l’Association des établissements crédits de Guinée, Sydi Mohamed Chérif, cet outil est mieux adapté pour le financement des investissements.
« C’est très novateur, c’est un instrument qui est mieux adapté au financement des investissements. De façon structurelle, depuis plusieurs années, la Guinée se finançait avec les bons du trésor. C’est des instruments à 3 mois ou 6 mois et qui dit investissement, c’est pour la durée. Nous accueillons très favorablement ce nouvel instrument », dit-il avant de répondre à la question concernant l’apport des banques.
« L’apport du secteur financier, il y a déjà la BCRG qui a fait un gros appui en baissant la réserve obligatoire de 16 à 15 %. Cela permet de dégager une trésorerie nette de 293 milliards qui sera automatiquement réinjectée dans cette première souscription. Mais aussi les banques, ont déjà donné des intentions. Je n’ai aucun doute que les ODT seront au-delà des 800 milliards voulu par l’Etat », a indiqué M. Chérif.
Après la présentation des premières ODT aux souscripteurs, le ministère en charge de l’Economie annonce que le lancement technique de ce nouvel outil est prévu pour la semaine prochaine.
Ibrahima Bah