La Communication des Membres du gouvernement sur les acquis de la troisième république se poursuit à Conakry. Ce lundi 25 février 2019,  le Ministre d’Etat, Ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Tibou Kamara a dressé aux journalistes le bilan de son département. IL a expliqué les acquis et les perspectives de son département pour les mois et années à venir.

Des l’entame de sa communication, Tibou Kamara a tout d’abord expliqué l’historique de l’industrie guinéenne avant de mettre un accent particulier  sur les réformes engagées dans son secteur. Avec l’avènement de la 3ème République, le Ministre de l’industrie et des PME a indiqué que son département a été doté d’un cadre juridique et institutionnel pour booster l’industrialisation du pays : «Pendant la 3ème République, il y’a l’élaboration et l’adoption de nouveaux codes des investissements et de ses textes d’application ; l’élaboration et l’adoption des stratégies dites sectorielles, la politique nationale des PME, la Charte nationale des PME, la politique nationale qualité, la politique du secteur Privé et celle de la stratégie nationale de promotion de la propreté intellectuelle».

Selon lui, ces cadres juridiques ont favorisé  l’arrivée en grand nombre des investisseurs ainsi que la multiplication des unités industrielles dans le pays : «Nous sommes passés de 3 unités industrielles métalliques avant 2010 à 9 unités aujourd’hui ; d’une seule industrie de ciment à 5 actuellement, ce qui n’est pas courant même dans la sous-région ; aussi il y’a une usine de fabrication et la production de la farine, une usine de fabrication de plastique. Ensuite nous sommes passé d’une usine avant 2010 à quatre pour les savonneries et il y’a également la formation de 700 dirigeants des PME», a-t-il cité.

Sélectionné pour vous :  Compte-rendu de la session ordinaire du Conseil des ministres de ce jeudi

S’agissant des perspectives, hormis la stratégie de rétrocession  des 14 entreprises se trouvant dans le portefeuille de l’Etat, Le ministère de l’industrie des petites et moyennes entreprises  a d’autres ambitions qu’a décliné le Ministre Tibou Kamara : « nous allons renforcé la capacité de nos structures pour ne pas que notre pays soit la poubelle du monde, à ce jour il y’a quatre usines de transformations de la pomme de terre qui sont en train d’être installées, une usine de transformation du fonio, la raffinerie d’huile de palme et d’arachide qui va être installée au Petit bateau ».

En 2012  la Guinée est passée du 182ème  rang  au 152ème en 2017 dans le classement de la Banque Mondiale pour les affaires. Des résultats qui dénotent  selon le Ministre Tibou Kamara une parfaite illustration des performances industrielles et une amélioration du climat des affaires en Guinée sous le magistère du Pr Alpha Condé.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook