Un rebondissement inattendu a marqué le débat organisé par RFI sur la transition en Guinée, ce lundi 18 novembre 2024, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Alors que le Premier ministre guinéen, Bah Oury, était annoncé comme l’un des principaux intervenants, il a été remplacé à la dernière minute par son conseiller chargé du suivi des trois axes de la transition, Saikou Oumar Baldé.

Cette décision, révélée juste avant le début du débat par RFI, a surpris le public présent en masse pour cet événement d’envergure. Initialement, l’émission Appels sur l’actualité, devait réunir le Chef du gouvernement Bah Oury, Aliou Bah, leader du MoDeL, et l’avocate Me Halimatou Camara. Mais le remplacement du Premier ministre a changé la dynamique des échanges, désormais portés par son conseiller.

Les spéculations vont bon train

Jusqu’à présent, Bah Oury n’a pas communiqué sur les raisons de son absence. Toutefois, Aliou Bah, leader politique, président du MoDeL, a réagi sur sa page Facebook. Selon lui, le Premier ministre aurait été empêché par des « instructions de dernière minute » émanant de la présidence de la transition.

« Que ce qui reste à un pays où même le dialogue et le débat ne sont plus possibles ?» s’interroge-t ‘il avant d’ajouter «Nous tiendrons le débat sans le Premier ministre. Je respecterais mon engagement vis-à-vis de vous, mes compatriotes. »

Une diffusion très attendue

Sélectionné pour vous :  Transition en Guinée : la CEDEAO promet de lourde sanction si la junte maintien les 36 mois

Ce débat, dont l’enregistrement a eu lieu ce lundi, sera diffusé demain, mardi 19 novembre 2024, à partir de 8h00 sur les ondes de RFI. Malgré l’absence du Premier ministre, les attentes restent fortes quant aux échanges entre les participants, qui ont abordé des thématiques aussi importantes sur la transition guinéenne.

Ce rebondissement de dernière minute relance les interrogations sur le rôle et les responsabilités des acteurs clés de la transition guinéenne. Bah Oury, qui s’est illustré par ses prises de position, fera-t-il une déclaration pour éclairer le public ?

À suivre !!!

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook