Le patronat guinéen réuni désormais au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a lancé officiellement ses activités ce jeudi 19 mai 2022 dans un réceptif hôtelier de la place. La cérémonie du lancement a été présidé par le Premier Ministre Mohamed Beavogui. Elle a connue la présence de certaines personnalités membres du gouvernement notamment le ministre secrétaire général à la présidence de la république Colonel Amara Camara, du ministre du Commerce, de l’industrie et des PME Bernard Gomou, du ministre du Budget Moussa Cissé, des représentants de l’organisation internationale du travail (OIT), des diplomates et des membres du CGE-GUI et entre autre.
Le 2ème vice-président chargé de la communication Ismël Keita a tenu à préciser que c’est dans le souci de concrétiser les programmes du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya allant dans le sens du rassemblement de tous les guinéens que le patronat guinéen a décidé d’emboîter le pas à fin d’unifier le Patronat guinéen.
C’est dans cette optique dit il que « Les Organisations Patronales, elle aussi prirent l’initiative de se concerter pour ouvrir les voies et les moyens de la mise en place d’un Patronat unifié. À cet effet, des assemblées extraordinaires de dissolution furent organisées et le Protocole d’Entente de création de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée fut créée par toutes les parties concernées » a-t-il souligné.
Le processus de mise en place de la gouvernance de la la Confédération a démarré par la désignation des membres du Présidium qui est constitué d’un Président qui est Ansoumane Kaba, d’un 1er vice-président dirigé de par Kerfalla Personne Camara, d’un 2ème vice-président chargé de la communication Ismaël Keita et d’un 3ème vice-président chargé de la gouvernance qui est El Hadj Mohamed Habib Hann.
Dans son intervention de circonstance, le président de la CGE-GUI a fait ses doléances auprès du gouvernement « Donnez-nous s’il vous plaît, le cadre institutionnel, légal et réglementaire adéquat, pour l’épanouissement du Secteur Privé, et nous vous donnerons beaucoup plus de richesses pour vous aider à réaliser tous vos programmes relatifs aux INFRASTRUCTURES, à l’AGRICULTURE, aux MINES, à l’ÉDUCATION, à la FORMATION PROFESSIONNELLE et au SOCIAL, pour le bonheur de nos populations. Nous créerons aussi des emplois pour nos jeunes, évitant ainsi les crises sociales et les traversées mortelles et hélas sans espoir avec Pillusion d’emplois très rémunérateurs, de l’autre côté…grâce à l’émigration. » a indiqué le président de la CGE-GUI Ansoumane Kaba.

Le Premier Ministre Mohamed Beavogui a pour sa part, indiqué dans son discours d’allocution, que son gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner la confédération. « Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, ne managera aucun effort pour soutenir le plan d’action de la CGE-GUI en adéquation avec les réformes socio-économiques en faveur d’une Guinée meilleur. » a promis le Premier Ministre.

Sélectionné pour vous :  Labé : Cellou Baldé et la mairie rejettent la piste terroriste annoncée dans la mort des 4 mineurs tués par la grenade

Il faut noter que le président de CGE- GUI a annoncé aussi l’installation d’un Conseil exécutif.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook