Comme annoncé par votre quotidien Le Courrier de Conakry, le Conseil National de la Transition, a tenu une plénière ce dimanche 31 décembre à l’hémicycle.  Cette séance plénière est consacrée au volet dépenses et à l’examen final et à l’adoption du Projet de Loi de finances initiale (PLFI) 2024.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil National de la Transition, Dansa Kourouma, a tenu à rappeler l’importance de cet éxercice pour les membres du CNT tout interpellant le gouvernement dans la collecte des fonds.

« Le projet de loi de finances initiale 2024 dont l’examen et l’adoption sont programmés en cette plénière de ce dimanche 31 décembre 2023 nous est soumis à un moment particulièrement douloureux, en raison de l’incendie dans le dépôt principal de carburant de notre pays. Les projections de recettes des principales régies financières sont raisonnablement revues à la baisse.

Cette situation aura un impact certain sur l’exécution des dépenses, donc sur la conduite des politiques publiques sectorielles, dans un proche avenir.

Face à ce sinistre dimensionné en catastrophe nationale, la Représentation nationale en cette période de transition, ne se contente pas de son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Le Conseil National de la Transition CNT s’est aussi inscrit dans une dynamique proactive de recherche de voies et moyens de garantir la mobilisation des ressources de toute nature pour doper la soutenabilité de la résilience de notre Économie.

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : Cellou Dalein, Sidya Touré et Bah Oury seront à la barre

Il a pu identifier des ressources potentielles perdues, notamment au titre des exonérations minières à une hauteur estimée à près de 29,4% des recettes fiscales dans le PLFI 2024. Une telle manne financière aurait pu valablement servir à mitiger les effets de l’incendie dans le dépôt principal de carburant du pays. Il est surtout à noter le taux de 17,32% de pression fiscale pouvant résulter de la mobilisation de tels revenus supplémentaires.

La Guinée se placerait ainsi à -0,68% de la moyenne régionale de 18%.

En français facile, les fonds non collectés par l’État à travers son Budget sont injustement déviés vers les poches d’individus, créant un désordre administratif et programmes » a asséné le président du CNT.

Cliquez pour voir le discours intégral de Dansa Kourouma : file:///C:/Users/USER/Downloads/DISCOURS%20DU%20PCNT%20A%CC%80%20L%E2%80%99OUVERTURE%20DE%20LA%20PLE%CC%81NIE%CC%80RE%20CONSACRE%CC%81E%20A%CC%80%20L%E2%80%99ADOPTION%20DU%20RAPPORT%20FINAL%20DU%20PROJET%20DE%20LOI%20DE%20FINANCES%20INITIALE%202024..pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook