Conakry, le 10 MAI 2016 – Le vendredi 05 février 2016, en marge d'une réunion politique de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), au quartier de la minière, un coup de feu a été tiré qui a mortellement atteint Elhadj Mohamed Koula Diallo, journaliste présent sur les lieux afin de couvrir la rencontre du parti.

Une enquête de police a, sans désemparer, été diligentée qui a retenu des indices graves et concordant d’assassinat contre Amadou Sow, de coups et blessures volontaires contre Mamadou Saidou Diallo et Alphadio sans autre précision d’identité et et d’abstention délictueuse contre Mamadou Sadjaliou Diallo, Mamadou Saliou Bah, Mamadou Kaba Barry, Mamadou Barry, mamadou Tanou Baldé, Alsény Diallo, Alimou Bah, Mamadou Djan Diallo, Abdoulaye Bah, Mamadou Saidou Bah, Mamadou Wourdé Diallo, Mamadou Oury Bah, Ibrahima Kalil Baldé, Yéro Bailo Diallo, Mamadou Kalidou Baldé, Thierno Sadou Barry, Algassimou Keita, Mamadou Lamarana Bah et Mamadou Djouma Diallo.

Au terme de l'enquête de police, les procès-verbaux et les suspects ont été déférés au parquet du Tribunal de première instance de Dixinn dont le Procureur de la République a fait ouvrir, par le cabinet du doyen des juges d'instruction, une information judiciaire des chefs d'infractions d'assassinat, de coups et blessures volontaires et d’abstention délictueuse, faits prévus et punis par les articles 282, 295 et 56  du Code pénal.

Les personnes déférées ont, en conséquence, été inculpées et placées en détention provisoire le 15 février 2016.

Sélectionné pour vous :  Politique: Sydia Touré poste un tweet pour annoncer sa démission

Le doyen des juges d'instruction a, par ailleurs, rendu l'ordonnance n 167 du 06 mai 2016 aux fins d'hospitalisation externe de Mamadou Saliou Bah, Mamadou Saidou Bah, Kalil Baldé et Mamadou Sadialiou Diallo qui avaient des ennuis de santé.

Les quatre inculpés ont été placés en observation médicale dans le pavillon de médecine légale du centre hospitalo-universitaire Ignace Deen et ont été placés en observation médicale dans le pavillon de médecine légale du Centre Hospitalo-Universitaire Ignace Deen.

Il été établi que Mamadou Saliou Bah souffrait de douleurs cervicales, de céphalées intenses et de fièvres persistantes. Le personnel médical a mis en œuvre une importante assistance en vue d’améliorer son état de santé.

Malgré tous les efforts déployés, Mamadou Saidou Bah est décédé ce jour 10 Mai 2016 à 04 heures à la suite des affections citées plus haut.

Je partage avec émotion ces moments de douleurs que traversent les proches du défunt tout en me joignant également aux nombreuses prières pour le repos de son âme.

Je vous remercie.

Le Procureur de la République

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook