Obtenir la carte d’identité nationale est devenue un casse-tête pour les citoyens guinéens. De nos jours, avoir le passeport biométrique est plus facile qu’une pièce d’identité nationale. Si l’obtention du passeport biométrique ne dure pas longtemps, par contre il faut au moins six mois pour obtenir la carte d’identité nationale biométrique. Une situation qui inquiète à plus d’un titre les citoyens.

Mais d’où vient cette lenteur ? S’agit-il d’une panne technique ou du manque de matériels adéquats ? Où se situe le problème ? Est-ce au niveau des commissariats centraux ou c’est au niveau de la société en charge d´imprimer ces documents qui n’est autre que la société multimédia Glory? En tout cas, c’est la question que bon nombre de guinéens se posent aujourd’hui.

Pour lever l’équivoque sur ce problème qui pénalise les compatriotes, un reporter du Courrier de Conakry a tenté d’avoir plus d’informations sur ce sujet.

Au commissariat central de Ratoma par exemple, les officiers en charge d’enregistrer les citoyens désireux d’obtenir ce document officiel, estiment que cette lenteur ne se situe pas à leur niveau. Ils ont fait savoir qu’ils ne font qu’enrôler les demandeurs et faire passer les formalités à la société en charge d’imprimer les cartes. Et dès après réception des cartes imprimées venues de la société Multimédia Glory, ils ne tarderont pas au téléphone, de joindre les titulaires des cartes de, venir récupérer leurs pièces d’identité.

Sélectionné pour vous :  Kaloum : l’usine de fabrication des meubles Lipco prend feu

Du côté de la société Multimédia Glory, sous l’anonymat, un des responsables a laissé entendre sans donner plus de détails, qu’à leur niveau, ce sont des centaines de documents qui sont stockées et qui ne sont pas encore imprimées. S’agit-il alors d’une panne technique ou d’une insuffisance de matériels ? De toute évidence, notre interlocuteur n’a pas daigné répondre à cette question avant de raccrocher son téléphone.

A titre de rappel, on peut évoquer de nouveau les explications du commissaire divisionnaire de la police, Mamadouba Paye Camara, lors d’une conférence presse tenue en février 2023. A ce propos, il avait informé que contrairement à la délivrance de l’extrait de naissance qui selon lui ne prend pas assez de temps, la carte d’identité nationale biométrique prend au maximum deux semaines.

Il avait ensuite ajouté qu’il n’y a que le data center qui imprime pour tous les guinéens et il a aussi soutenu que son service dispose des machines capables d’imprimer plus de 300 exemplaires par heure. Il a annoncé que cinq grandes imprimantes sont déjà opérationnelles et qui peuvent faire des milliers de cartes par jour. C’est pourquoi, il avait en outre, précisé devant la presse, que la police n’a pas d’excuse après un délai de deux semaines. Mais au jour d’aujourd’hui ce délai de deux semaines est largement dépassé en réalité. Car désormais, les citoyens sont obligés d’attendre six mois voire même plus avant d’obtenir leurs cartes d’identité.

Sélectionné pour vous :   Kéamou Bogola Haba célèbre la victoire et salue la performance de Sehrou Guirassy dans la course au Ballon d’Or Africain 2024

D’après un citoyen rencontré au commissariat central de Ratoma et qui a fait sa formalité pour la demande de la carte d’identité biométrique dépuis le 19 juin 2023, les policiers avaient dit que la durée maximale pour obtenir sa pièce d’identité devait être de quatre semaines. Malheureusement, quand il est revenu après ce délai, sa carte n’était pas encore disponible.

En définitive, il convient de noter qu’actuellement, pour se doter de cette pièce extrêmement importante pour les citoyens, il faut un véritable parcours de combattant. Car, il faudra passer par plusieurs étapes notamment, le paiement des frais de la carte biométrique et celui de l’extrait de naissance à la banque ; étape qui est souvent le début du calvaire pour le citoyen en passant par l’obtention de l’extrait de naissance qui est à son tour délivré par la mairie.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook