Le mouvement Sékoutoureisme a célébré la 4ème édition de Sékou Touré Day ce dimanche 9 janvier 2022 aux cases de Bellevue, dans la Commune de Dixinn, récemment restituée par décret du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. Cette édition qui correspond aux 100 ans depuis la naissance d’Ahmed Sékou Touré le 9 janvier 1922, premier président de la Guinée indépendante a été célébrée sous le thème « Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit ». Elle a connu également la présence de plusieurs personnalités du pays notamment de certains membres du CNRD, de la société civile, de la classe politique et de plusieurs autres citoyens.
Pour les organisateurs de cet événement, cette quatrième édition de Sékou Touré day, est une édition très particulière car elle correspond au centenaire de feu Ahmed Sékou qui a été d’une importance capitale pour la Guinée, l’Afrique et pour l’humanité toute entière.
Apha Bayo président de la commission d’organisation du centenaire, dans son discours est revenu sur l’objectif de Sékou Touré Day.
« L’objectif principal de Sékou Touré Day n’est autre que d’inviter les autorités, en l’occurrence Monsieur le président de la république à bien vouloir institutionnaliser cette date en République de Guinée. Car, nous pensons que cette institutionnalisation permettra au gouvernement, dans les années à venir, de prendre des initiatives et d’inviter le peuple souverain de Guinée à célébrer la naissance du guide suprême de la Révolution démocratique de Guinée, le Camarade Ahmed Sékou Touré. »
Pour le secrétaire général par intérim du PDG-RDA Honorable Oyé Beavogui dans un court discours qu’il a tenu, le fondateur du PDG-RDA est la personne qui a débarrassé l’Afrique de la colonisation.
« Pour nous, Ahmed Sékou Touré c’est le héros, pour nous Ahmed Sékou Touré, c’est l’artisan dans la libération nationale et continentale. »
Se présentant comme fils spirituel de feu Ahmed Sékou Touré, honorable Ben Youssouf Keïta, au nom de sa formation politique l’UFDG et de son président Elhadj Cellou Dalein Diallo s’est réjoui et se dit fière de célébrer cette date.
« Le président Cellou avait bénéficié de la confiance et de l’estime de feu Ahmed Sékou Touré. Il est issu de la révolution. Il est fruit de la révolution de l’Université Gamal Abdel Nasser et étant encore sur le banc, le président Ahmed Sékou Touré l’a choisi pour travailler avec lui comme directeur dans le domaine économique avant de lui muter quand il a fini ses études à Faranah et vous comprendrez qu’il doit à cet homme, il doit à la révolution. » a-t-il révélé.
Pour sa part, Oumar Sylla membre du FNDC a saisi cette occasion pour parler de la réconciliation :
« Quand on parle de Sékou Touré, qu’un groupe ne pense pas que la célébration qu’on est en train de faire pour Sékou Touré c’est contre eux. Quand on parle de Sékou Touré c’est pour tout le monde… Désormais nous, nous voulons aller vers la réconciliation nationale… Le moment est venu pour tous les guinéens de se pardonner pour l’intérêt de la nation. Vous avez vu, j’ai fait quelque chose de 16 mois d’emprisonnement mais à ma sortie, j’ai dit que je pardonne à monsieur Alpha Condé pour l’intérêt de la Guinée »
Il faut préciser que cette journée a connu aussi la lecture du Saint Coran à la mémoire de feu Ahmed Sékou Touré et s’est achevée par un dîner.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62