La toute première édition des journées de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (JFPE) a eu lieu du 9 au 11 décembre 2021 au Palais du peuple. Cet évènement organisé par le ministère de l’Enseignement Professionnel, de la Formation Technique et de l’emploi a regroupé pas moins de 300 personnes venues du secteur public et privé ainsi que des institutions internationales.

L’objectif de cette première édition vise à créer des cadres de concertations multi secteurs. Cela dans le but de la mise en place d’une formation de qualité garantissant des métiers et emplois de demain pour assurer un financement adéquat et durable du système de formation et technique.

A travers des panels, des participants ont échangé sur les différents thèmes de cette édition. Notamment : Les métiers de l’environnement et de l’économie verte, du secteur de l’agriculture dans le monde rural, de l’artisanat du tourisme et du sport ; les métiers du BTP de l’électricité du secteur minier, de l’entreprenariat et innovation…

Suite à ces débats entre les professionnels, des pistes de solutions ont été proposées. Il s’agit entre autres : la réforme de la formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage ; l’amélioration du cadre d’étude dans certains établissements de formation professionnelle et techniques dans le domaine de la digitalisation, prioriser l’apprentissage numérique ; la centralisation des résultats des examens nationaux dans une dynamique de synergie entre les ministères de l’éducation et de la formation ; la qualification du système BTSP en faveur de l’insertion socioprofessionnelles des apprenants, la promotion et la réglementation de l’auto entreprenariat…

Sélectionné pour vous :  « Il faut renforcer la capacité des gens sur les questions de la gouvernance locale », dixit le maire de Faranah

Pour réussir ces défis, il a été recommandé de rehausser le budget de l’éducation de la formation avec une allocation conséquente pour la formation professionnelle et technique. Adopter une approche systémique dans la mise en place des partenariats. Tenir compte des besoins identifiés par les secteurs et élaborer les curricula de formations en conséquence.

Par ailleurs, dans son discours, le ministre en charge de l’Enseignement Professionnel, Alpha Bacar Barry, s’est réjoui de la réussite de cet évènement.

« Je suis extrêmement satisfait de la qualité des panels et interventions, satisfait de pouvoir réussir à mobiliser tant de participants au tour de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.  C’est beaucoup d’informations qu’il nous faut analyser afin de traduire tout ça en acte concret, a affirmé M. Barry.

Il faut signaler que cette première édition par la présence massive des élèves et enseignants ainsi que des chefs entreprises privées qui ont participé aux débats

 

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook