Le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, est arrivé ce dimanche à Conakry, pour une visite de travail de 3 jours du 16 au 18 juillet 2023. Cette visite dont l’objectif est de présenter aux autorités guinéennnes, Madame Marie-Chantal Uwanyiligira et Monsieur Issa Diaw, respectivement nouvelle Directrice des Opérations et nouveau Représentant Résident pour la Guinée, intervient dans un contexte de croissance économique soutenue.

Grâce à un vaste programme de réformes enclenchés depuis près de deux ans, dans l’amélioration de la gouvernance administrative et financière ; des investissements massifs dans les infrastructures et dans le secteur agricole, dans le cadre du programme de diversification de l’Économie, la Guinée a rejoint la catégorie des pays à revenu intermédiaire. De 1.010 dollars en 2021, le revenu national brut de la Guinée a progressé de 6,5% en 2022, pour atteindre 1.180 dollars. Combiné à un taux de croissance de 5,5% du PIB en 2022 et une projection de 6,1 en 2023, la Guinée est entrain de franchir un cap sur le plan macroéconomique. Une nouvelle dimension que la Banque a officiellement salué dans son classement mondial 2022 sur le revenu national brut.

En substance, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a, dans son intervention, rassuré les autorités guinéennnes quant à la volonté de son institution à poursuivre le financement des programmes de développement de la Guinée. Notamment dans les Infrastructures, l’Agriculture, l’Énergie, les Mines, la Santé ainsi que dans d’autres secteurs porteurs où des efforts considérables ont déjà été consentis. Il a réaffirmé que la Guinée est un partenaire de choix pour la Banque mondiale.

Sélectionné pour vous :  CAN 2023 : la Guinée éliminée de la competition

Cette seconde visite officielle en Guinée de Monsieur Ousmane Diagana sera également l’occasion d’échanger avec les autorités guinéennnes sur le renforcement du programme de coopération avec le Groupe de la Banque mondiale et d’ouvrir de nouvelles perspectives plus ambitieuses.

Transmis par la DCI

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook