Après une première édition réussie, la structure événementielle, KadiaK Communication revient fort pour l’acte II avec le thème ‘’Le livre au service du développement durable’’. C’est dans une belle ambiance que les organisateurs de cet évènement littéraire ont officiellement lancé la deuxième édition du Salon de Lecture ce mercredi 23 mars à la Bluezone de Kaloum en présence des hommes littéraires et partenaires du SALEC.

En plus des participants de Conakry, la deuxième édition du Salon de la Lecture regroupe 36 candidats venus des régions administratives du pays dont Kindia, Mamou, Faranah, N’Zérékoré, Kankan, Boké (Kamsar).

Durant 23 au 26 mars, les candidats vont compatir à la Bluezone de Kaloum devant les membres du jury issue notamment de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG). Après avoir pris le temps nécessaire de lire des œuvres littéraires guinéennes dont ‘’Dramous’’ de Camara Laye, ces élèves et étudiants vont procéder à la restitution devant le public.

Dans son intervention, la Coordinatrice du SALEC, Kadiatou Kaba s’est réjouie de la tenue de cette édition avant d’évoquer le progrès réalisé par le SALEC : « Le programme s’étend sur 10 jours la mobilisation est extraordinaire. Cette deuxième édition nous a fait comprendre que ce n’est pas parce que les élèves et les étudiants guinéens n’aiment pas la lecture, c’est parce que tout simplement, ils n’avaient pas ce créneau où exprimer leur talent de lecture. On est en train de le comprendre petit à petit, grâce au SALEC…En deux ans, on a au moins 178 jeunes qui ont lu un livre. En deux ans 79 jeunes ont lu au moins deux livres. On a près de 3000 jeunes qui sont rentrés chez eux avec un livre. Donc pour nous c’est salutaire. On ne pouvait pas imaginer cela. Le SALEC est un progrès concret. En deux ans on peut vous dire avec exactitude qui sont ceux qui ont lu un document. C’est bon de sensibiliser, c’est bon de conscientiser mais à un moment donné, il faut voir si la sensibilisation porte fruit. C’est ce que nous sommes en train de faire avec le SALEC. On ne fait pas de propagande les candidats ont lu des livres, ils vont restituer les contenus des différentes œuvres reçues. »

Sélectionné pour vous :  Un mois après, le Horoya AC vire son entraîneur français, Romain Folz

Plus loin, dame Kaba a invité le gouvernement, les partenaires et les personnes de bonnes volonté à accompagner ce projet littéraire qui fait la promotion de l’excellence chez les jeunes guinéens.

C’est dans ce même ordre d’idée que le président de l’AEG, Facely 2 Mara, a pris la parole pour rappeler l’importance de la lecture. Il a ainsi évoqué l’apport de l’AEG qui participe pratiquement à toutes les activités du SALEC notamment à travers des conseils.

Facely 2 Mara a également saisi cette opportunité pour rendre hommage à Kadiatou Kaba, initiatrice de cette compétition littéraire.

« Elle traite des valeurs…Elle est sérieuse. Je tiens à dire que Kadiatou Kaba et toute son équipe ont fait preuve de sérieux ».

Par ailleurs, il faut signaler l’absence remarqué des ministres en charge notamment de la Jeunesse, de l’Éducation, de la Culture. Toutes fois certains se sont faits représentés par les cadres de leur département.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook