Littérature/ Enfin un livre sur l’histoire du cinéma guinéen

0
980

C’est devant des cinéastes guinéens et des invités venus du Burkina Faso que s’est déroulé, ce vendredi 8 décembre, dans les locaux du Centre culturel franco guinéen, à Kaloum, la cérémonie de dédicace de l’œuvre Histoire du cinéma en Guinée depuis 1958, de l’écrivaine Jeanne Cousin, publié par la maison d’Edition Harmattan Guinée.

Cette cérémonie a été le lieu, pour les doyens du cinéma, entre autres Moussa Kémoko Diakité et Sékoumar Barry, d’apporter des témoignages sur l’histoire du cinéma en Guinée, qu’ils connaissent bien, et de féliciter l’écrivaine ; pour les autres, de poser des questions afin de mieux cerner la notion de 7ème art dans notre pays, tel que décrit dans ce nouvel ouvrage.

Cinéphile depuis la France,  Jeanne Cousin a expliqué comment son amour pour le film a été l’élément précurseur : « Lors de mes premiers séjours en Guinée, je voulais aller au cinéma, comme je le fais en France, je voulais regarder un film. Eh ben ici, pas de film, pas de salles, et je me suis demandée, qu’est ce qui s’est passé ? Et petit à petit, j’ai appris qu’il y a eu un cinéma très glorieux pendant la Première République et que petit à petit cela s’est délité. Donc, j’ai cherché à comprendre ce qui s’est passé. »

Lire la suite sur Guinee7

Print Friendly, PDF & Email