Les installations de l’institut de recherche environnementale de Bossou (IREB) dans la préfecture de Lola ont été saccagées vendredi 20 septembre 2024 par des habitants de la localité. Cet incident fait suite à la mort d’une fillette qui été attaquée par un chimpanzé. L’information a été confirmée par le Directeur de l’IREB, Paul Lamah que nous avons joint au téléphone.

C’est un calme précaire qui règnait ce samedi 21 setmbre à Bossou après une journée de vendredi mouvementée. Les habitants qui étaient choqués par le décès d’une petite fille tuée par un chimpanzé ont mis à sac les locaux de l’Institut de Recherche Environnementale qui protège la faune au niveau du Mont Nimba notamment les chimpanzés de Bossou.

« C’est une fillette qui a été attaquée par un chimpanzé et qui a succombé par la suite à ses blessures. Cela a choqué les populations qui se sont déchainées sur nos installations. Elles ont incendié et cassé tout. On a tout perdu » nou a confirmé au téléphone, Paul Lamah, Directeur de l’institut de recherche environnementale de Bossou.

Pour lui, les installations de l’IREB ont été ciblées par les populations à cause de son rôle qui consiste à protéger les chimpanzés.

Sur les circonstances de l’attaque de cette fillette par le chimpanzé, le directeur de l’IREB explique que « la victime était en compagnie de sa mère au champ. Il semblerait que sa maman l’a fait asseoir pour découper le manioc. C’est en ce moment que l’enfant a été attaquée par le chimpanzé. Aussitôt, sa mère a alerté les gens au village. On a mis en contribution les guides qui s’y sont rendus avec des habitants du village mais malheureusement la fillette était déjà morte », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Hadj 2019 : La vaccination des candidats se poursuit à Conakry

A l’en croire, ce n’est pas la première fois qu’une personne se fait attaquer par les chimpanzés à Bossou mais il s’agit tout de même du premier cas mortel.

Depuis le samedi, le calme est revenu dans la cité grâce à l’intervention des forces de défense et de sécurité et le préfet de Lola qui s’est joint aux autorités locales pour sensibiliser la population. Après quoi, le corps de la victime a été enterré.

A l’heure nous métions cet article en ligne le reste des installations de l’IREB sont surveiller par les militaires qui sont réquisitionnés par les autorités.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’zérékoré
628648423

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook