Malgré le déploiement de l’armée dans les rues de Conakry pendant les récentes manifestations organisées par les Forces Vives de Guinée, d’autres manifestations sont encore annoncées les jours à venir dans le pays. L’annonce a été faite par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) lors de son traditionnel assemblée générale hebdomadaire du samedi 24 juin 2023.
Le Vice-président chargé des affaires politiques du parti, Bano Sow a annoncé la reprise des manifestations dans le pays avec de nouvelles approches dès le retour des pèlerins guinéens de la Mecque.
Selon Bano Sow, il n’y a rien désormais qui pourrait empêcher leur manifestation car pour lui, des nouvelles stratégies ont été adoptées.
« Nous avons pris l’engagement de reprendre les manifestations. Nous le ferons. Il n’y a rien qui nous empêchera d’exercer notre droit d’avoir des manifestations pacifiques. Dès la fin des examens et du pèlerinage, nous allons reprendre les manifestations au premier mot d’ordre des forces vives. L’avantage de mettre en place les structures de base, s’ils nous montrent de forces comme ils ont l’habitude, en sortant des blindés, en sortant tout le camp, cette fois-ci, nous aussi chaque comité de base organisera un sit-in dans son comité de base. Ainsi nous aurons toute la ville de Conakry où nous serons présents et ça sera toujours une autre forme de manifestation. »
Par rapport au retour annoncé du leader du parti, monsieur Sow a rassuré que Cellou Dalein Diallo sera à Conakry dans les jours à venir. La date de son retour sera connue par le public d’un moment à l’autre.
Pour rappel, les Forces Vives de Guinée (FVG), avaient suspendu les manifestations jusqu’à la fin des examens nationaux et du pèlerinage à la Mecque.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com