Le ministre de la justice et des droits de l’homme a rendu visite les détenus politiques à la maison centrale de Conakry (Coronthie) dans la matinée de ce jeudi 15 décembre 2022. Cette visite a permis au ministre de s’enquérir l’État de santé de ces détenus.
Pendant cette visite, l’ex-procureur de la Cour d’Appel de Conakry a échangé avec des personnalités poursuivies par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dont honorable Damaro Camara qui avait un problème de santé. A cet effet, le ministre indique que l’ancien président du parlement guinéen se porte mieux.
Charles Wright a également parlé avec les accusés dans l’affaire des événements du 2 septembre 2009. Notamment l’ex-président de la junte, Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité et autres.
Au micro des journalistes présents sur les lieux, le ministre se montre rassurant : « Il n’y a pas de rupture entre des gens qui sont détenus et le ministère de la justice. Pour preuve, aujourd’hui, ils m’ont chargé d’un seul mot, c’est de remercier monsieur le président de la transition, d’avoir pris toutes les mesures qu’il faut, par rapport au respect de leur droit en milieu carcéral. Nous avons eu un entretien avec honorable Damaro Camara, nous avons eu l’entretien avec capitaine Moussa Dadis Camara, nous avons eu un entretien avec monsieur Claude Pivi. Nous avons eu un entretien avec le médecin chef pour ce qui est des différents problèmes de soucis de santé que les uns et les autres ont exprimé. Globalement leur prise en charge est assurée par le département de la justice… Il nous ont dit qu’ils vont mieux.»
Il a promis également qu’il poursuivra son entretien avec ces détenus. Il annonce qu’une autre rencontre ce soir avec notamment, l’ancien premier ministre Dr Ibrahima à Kassory Fofana et les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) Ibrahima Diallo et Oumar Sylla Foniké Mangué.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Crise de carburant : le gouvernement suspend les cours dans les écoles du pays