C’est désormais Aboubacar Camara, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTEGUI) qui occupe le poste de président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse de Guinée. Il a été officiellement installé ce samedi 28 janvier 2023 à la maison de la presse de Guinée. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités et hommes de médias notamment le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication Souleymane Thianguel Bah, représentant de la ministre, le président de la Haute autorité de la communication Aboubacar Yacine Diallo, et autres.
Cette installation fait suite à une élection du nouveau bureau du conseil d’administration de la maison de la presse au cours de laquelle Aboubacar Camara a remporté la victoire.
C’est le président de la Haute Autorité de la Communication Aboubacar Yacine Diallo qui a eu l’honneur d’installer le nouveau bureau du conseil d’administration. Il a avant tout d’abord loué les efforts de chacun des présidents notamment celui sortant et l’entrant. Il a laissé entendre que ce nouveau bureau est celui qu’il attendait pour assurer la relève.
« Je salue le leadership du président sortant Amadou Tam Camara, qui n’a ménagé aucun effort, jour et nuit pour pouvoir nous emmener vers une maison de la presse moderne. Je connais aussi le président entrant Aboubacar Camara, son leadership, son humanisme, je pense que la relève est assurée. » a précisé le président de la HAC avant d’inviter le nouveau président et son bureau à garder l’image de la bâtisse de la maison de la presse la presse de Guinée acquise sous le leadership du président sortant Amadou Tam Camara.
« La maison doit déjà garder son indépendance et protéger la presse et les journalistes. C’est l’une de ses missions les plus importantes. Ensuite se battre pour son autonomie financière. La maison de la presse doit être rentable au point qu’un jour elle n’ait pas besoin de subvention ou tout au moins que les subventions ne soient pas indispensables à son existence. Ça c’est un défi et je pense que le nouveau président et son équipe vont relever ce défi là »
Représentant de la ministre de l’information et de la communication madame Aminata Kaba, le secrétaire général dudit ministère Souleymane Thiaguel Bah assure que son département continuera à accompagner la maison de la presse comme il l’a si bien fait auparavant.
« L’engagement a toujours été là et l’engagement est total. Il avait été là avec Rose Pola Pricemou qui s’était investie dans l’octroi de cette maison et celle des régions. La prochaine étape doit être faite par Aminata Kaba. Celle justement à la fois d’équiper ces maisons de la presse qui existent mais aussi à travailler dans la construction des nouvelles maisons de la presse qui ne sont pas dans les autres régions. » a fait savoir Souleymane Thianguel Bah, secrétaire général du ministère de l’information et de la communication.
Élu pour un mandat de trois (3) ans, le président entrant Aboubacar Camara mesure à sa juste valeur les tâches qui lui attendent dans l’accomplissement de ses missions.
« Nous allons prendre avant beaucoup d’attention… pour pouvoir aider à ce que la maison de la presse qui est la maison commune d’abord retrouve encore sa place. L’élan qui a été donné par l’équipe sortante nous allons continuer dans ce sens. Et aujourd’hui nous pouvons dire qu’il y a une chance ! Par ce qu’ il faut avoir le courage de le dire, que l’élan que les nouvelles autorités ont vis-à -vis de la presse est un élan salutaire. Nous mettrons tout ce qui est à notre pouvoir pour que cette belle bâtisse qui est derrière moi soit maintenue dans les meilleures formes. Et nous devons aller au-delà de cette sollicitude que nous avons fait, c’est celle de demander une maison de la presse construite à l’image même de la presse nationale. À l’image d’ autres pays comme le Sénégal, comme la Côte D’Ivoire et c’est des présents qui ont donné et aujourd’hui le président Mamadi Doumbouya a donné l’élan. » a laissé entendre le le nouveau président du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée Aboubacar Camara.
Il faut préciser que le président sortant Amadou Tam Camara a laissé entendre que l’élection a eu lieu depuis le 14 janvier 2023 au cours de laquelle il ne s’est pas présenté comme candidat pour sa propre succession. Cela pour l’application stricte du statut .
Il indique que à cette occasion que c’est lui-même qui a pris la résolution de ne pas faire un acte de candidature. Car précise t-il qu’il avait déjà proposé à ses collègues que le mandat du président soit un mandat unique raison pourquoi il n’a pas voulu succomber à des sirènes révisionnistes afin d’éviter de tripatouiller le statut.
Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com