Une fois n’est pas coutume ! Contrairement aux précédentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est le président de la République en personne qui a solennellement remis le drapeau guinéen aux joueurs du Syli national de Guinée.
Quelques heures avant de quitter Conakry, l’équipe nationale guinéenne et le staff technique ont été reçus dans la journée de ce lundi 27 décembre par le président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya. Cette cérémonie s’est déroulée dans le grand Palais Mohamed V, en présence du Premier Ministre Mohamed Béavogui et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.
Naby Keita est le grand absent de cette réception. Le métronome du Syli national n’est pas encore libéré par son club anglais, Liverpool.
Après avoir confié le drapeau au capitaine du jour, Mohamed Aly Camara, l’homme fort du pays a livré un message de soutien et d’encouragement. Il a demandé aux joueurs de se battre pour l’honneur du pays, de mouiller le maillot de la patrie et rehausser très ce tricolore.
« A travers vous, on doit sentir la grandeur du peuple de Guinée (…), à travers votre prestation on doit retrouver la dignité et la bravoure de ce peuple. Je vous confie le tricolore national en ce jour solennel, tâchez de l’honorer, de le hisser très haut. C’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. L’Etat cette année s’est saigné pour vous mettre dans toutes les conditions idoines. En plus, nous avons misé sur le contenu local en portant notre choix sur un entraîneur national. Une ancienne gloire de notre équipe nationale qui est M Kaba Diawara. Le peuple de Guinée est derrière vous comme un seul homme car vous êtes un symbole d’unité et de solidarité. La discipline à chaque instant, l’engagement à tous les moments », affirmé le président qui est apparu avec un maillot de corps du Syli et ses lunettes noires.
En guise de réponse, le porte-parole des joueurs, Mohamed Aly Camara, a sollicité plus de soutien de la part du président de la république et du peuple de Guinée. Sur ce, au nom de ses coéquipiers, il a promis que l’équipe se battra pour honorer le drapeau guinéen.
Il faut signaler que dans les années antérieures, c’était le ministre en charge de sport ou le premier ministre de l’époque qui recevait les joueurs à la place du président Alpha Condé qui a fait plus 10 ans au pouvoir sans pénétrer le stade du 28 septembre pour un match de football.
Après avoir reçu le drapeau dans les mains du Colonel Doumbouya, le Syli national de Guinée est attendu ce 28 décembre à Kigali où l’équipe effectuera deux matchs de préparations contre le Rwanda prévus le 2 et le 6 janvier 2021. Par la suite, le Syli prendra la direction du Cameroun le 7 janvier pour la CAN 2021.
Ibrahima Bah