Renforcer la connaissance des jeunes et femmes sur le fonctionnement des groupements d’intérêt économique était l’objectif d’un étalier qui s’est tenu du 02 au 05 septembre 2024 dans la préfecture de Mandiana. C’est une initiative de l’ONG Association Trait d’Union des Jeunes Guinéens qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Appui à la prévention des conflits et le renforcement de la résilience économique des communautés transfrontalières de Guinée et du Mali ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de Mandiana.
Cet atelier a regroupé plusieurs jeunes et femmes venus des localités de Balandougouba, Dialakoro, Morodou, Koundianakoro, Niantanina, Saladou et Diaralako. Au cours de cette formation, les facilitateurs ont présenté le projet « Appui à la prévention des conflits et le renforcement de la résilience économique des communautés transfrontalières de la Guinée et du Mali » et outiller les bénéficiaires sur le fonctionnement des groupements d’intérêts économiques, la notion de markéting et l’élaboration du business plan suivi de l’identification des opportunités économiques dans leurs localités respectives. L’objectif est de renforcer les capacités économiques des bénéficiaires en vue de consolider la paix et la cohésion sociale dans les zones frontalières de la Guinée et du Mali.
Dans son allocution, le Coordinateur Général de l’ONG ATUJG, Mamadou Saliou Camara, a remercié les partenaires et le gouvernement pour la confiance placée en son organisation et leur appui pour la réalisation de ces activités. Il a ensuite invité les participant à accorder plus d’attention à cet atelier, car, dit-il, ce projet est d’une importance capitale dans la mesure où elle va favoriser une meilleur cohabitation entre les communautés frontalières de la Guinée et du Mali.
Pour sa part, le préfet de Mandiana a remercié le gouvernement pour avoir initié ce projet dans sa zone et les partenaires notamment les agences du système des Nations-Unies qui ne cessent d’accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de la consolidation de la paix et l’autonomisation des communautés à la base.
Il faut rappeler que ce projet et financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) sous l’appui technique de l’UNFPA à travers l’ONG Aide et Actions.
Mamady 2 Camara.
Tel : 628648423