Les responsables d’établissements privés de la ville de Labé ont été surpris dans la matinée de ce lundi 22 octobre 2018 de la visite inopinée de jeunes élèves très remontés contre la poursuite des cours dans ces institutions privées alors que le public peine à reprendre normalement les cours. Ils étaient des centaines et des centaines à rallier les différentes écoles du centre urbain de Labé.

Certains élèves du privé racontent : « Nous étions en plein cours. En effet d’après ce qu’on a compris, c’est des élèves qui sont sortis manifester leur mécontentement par rapport au fait que nous nous étudions alors qu’ils sont eux entrain de chômer » affirme cette élève qui a requis l’anonymat.

Pour Abdourahmane Sow jeune protestataire, faire les cours par endroits est une injustice : « ce qui nous fait sortir en ce jour c’est parce que l’injustice règne en Guinée. Nous on n’est à la maison alors que nos amis des écoles privées étudient. Donc nous allons marcher pacifiquement pour réclamer notre droit » déclare-t-il.

De son côté, le proviseur du lycée Saint-André de Labé, Maxim Kollié invite les différentes parties à aller autour de la table du dialogue pour une sortie de crise : « franchement c’est une situation regrettable. Je crois qu’il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Le système éducatif ne peut pas continuer à fonctionner comme ça. Donc, il va falloir que les uns et les autres reprennent la table des négociations et dans le plus bref délai pour que les enfants Guinéens prennent le chemin de l’école » lance-t-il.

Sélectionné pour vous :  Festival Univers des mots : les organisateurs les couleurs de la 7ème édition

À signaler qu’aucun incident malheureux n’est à déplorer mais, les cours ont été perturbés dans les écoles privées.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook